I.1.6. Economie

Le Congo-Brazzaville est considéré par les institutions financières internationales (Fonds Monétaire International (F.M.I), Banque Mondiale...) comme un pays à revenu intermédiaire.

En 2002 son Produit Intérieur Brut (P.I.B.) par habitant était de 658 300 Francs CFA (1000 euros) 3 .

Pays pétrolier depuis le début des années soixante dix (70), "l'or noir" représente aujourd'hui l'essentiel de l'économie congolaise. Il contribue à 20 % du PIB et assure à lui seul 70 % des recettes budgétaires de l'Etat. Le Congo produit aujourd'hui près de 10 millions de tonnes de brut par an. Les principales sociétés exploitatrices du pétrole sont : ELF CONGO ou TOTAL FINA ELF actuellement (société leader, AGIP Recherches et quelques sociétés américaines.

Par ailleurs, le pays est parmi les plus endettés du monde, par tête d'habitant avec une dette extérieure atteignant les 6 milliards de dollars américains.

Après le pétrole, le bois est le deuxième pilier économique du Congo. La forêt congolaise, composée d'une multitude d'essences très recherchées dans le monde, comme le limba, l'okoumé, l'acajou, le sapelli ou le sipo, est la deuxième grande richesse du Congo après le pétrole, qui lui a ravi la première place en 1972.

Le bois est exploité par quelques sociétés d'Etat ou mixtes et par des groupes privés français, allemands, suisses, algériens ou libyens, ayant obtenu auprès de l'Etat des permis d'exploitation couvrant plusieurs hectares de forêt sur une durée souvent d'un siècle. Le bois est soit exporté vers l'Europe, par la voie maritime, sous forme de grumes, soit transformé au préalable par sciage et déroulage (planches et contre-plaqués).

Les principales utilisations du bois au Congo sont la menuiserie, l'ébénisterie, la construction des pirogues et des habitations, le chauffage domestique etc.

Notes
3.

Source BEAC : Banque des Etats d'Afrique Centrale.