I.1.7. Agriculture et élevage

L'agriculture au Congo est un secteur très peu développé et pourtant le pays bénéficie des terres fertiles et de conditions climatiques propices aux activités agricoles. Aujourd'hui, malgré ces facteurs favorables, l'agriculture congolaise ne satisfait pas la demande nationale. Il n'y aurait pas plus de 2 % des terres arables qui seraient cultivées. L'exode rural des jeunes, les difficultés de commercialisation et d'écoulement de la production expliquent les faiblesses de ce secteur.

Au Congo deux types d'agricultures coexistent :

Les cultures vivrières sont essentiellement produites par les paysans selon des méthodes artisanales. Le " manioc" , principale culture de subsistance constitue l'aliment de base des Congolais. Il est essentiellement cultivé par les femmes, un peu partout dans le pays. Sa culture est généralement associée à celle d'autres tubercules tels que les ignames, les taros, ainsi qu'à celle de la banane plantain et du maïs. Les hommes, quant à eux, rapportent de la chasse et de la pêche, de la viande et du poisson, consommés de manière courante.

A côté de l'agriculture vivrière, qui ne satisfait pas toujours tous les besoins du pays, se sont développées les cultures d'exportation ou industrielles du café, du cacao, de la canne à sucre, de l'arachide, du palmier à huile, du riz et du tabac. La mauvaise gestion des entreprises publiques chargées d'en assurer la production et la commercialisation en a souvent provoqué le déclin. La pêche industrielle est limitée à la côte atlantique et a permis la création d'un port de pêche à Pointe-Noire.

L'élevage est aussi une activité traditionnellement peu développée au Congo en dépit des possibilités existantes. La production nationale ne couvre que 20 % des besoins, les 80 % restants sont importés. L'élevage moderne des bovins est surtout concentré dans le sud du pays (régions du Pool, du Niari et de la Bouenza) où ont été créés de nombreux ranchs de 50 000 à 60 000 hectares. D'autres fermes avicoles existent dans la région de Brazzaville, ainsi que des élevages de porcs.