I.2. Les hommes

I.2.1. Situation démographique

En 2002 la BEAC (Banque des Etats d'Afrique Centrale) a estimé la population du Congo-Brazzaville à 3,2 millions d'habitants. Cette population a été estimée, officiellement, suite à un recensement en 1995 à 2 500 000 habitants, avec une densité faible de 7,3 habitants par kilomètre carré. Le taux d'accroissement est de 3,4 % par an, l'espérance de vie à la naissance de 51 ans et l'indice de fécondité de 5,6 %. La scolarisation a toujours été une priorité au Congo, car jusqu'à la fin des années quatre vingt, presque tous les enfants qui naissaient dans ce pays allaient à l'école. De nos jours, le taux d'alphabétisation avoisine 90 % au lieu de 100 % il y a vingt ans.

Le Congo est un pays très urbanisé. Avec l'exode rural très poussé, la campagne (milieu rural) s'est vidée au profit des grandes villes comme Brazzaville (850 000 habitants), Pointe-Noire (420 000 habitants) et des chefs-lieux de districts et de régions comme Dolisie, Nkayi, Gamboma, Owando ou Ouesso. Aujourd'hui, cette situation, d'une grande originalité, fait du Congo-Brazzaville, un des pays les plus urbanisés d'Afrique noire.

La population est très concentrée (70 % des Congolais) dans le sud du pays : région du Pool, le long de la voie ferrée (CFCO) reliant les deux capitales (Brazzaville et Pointe-Noire), la vallée du Niari. Le Nord couvert de savanes et surtout de forêts est très faiblement peuplé, à l'exception du plateau Koukouya, et des pays Mbochi dans les régions de la Cuvette centrale et des Plateaux.

La pyramide des âges est conforme à celles des pays en voie de développement, ainsi près de 60 % de la population est âgée de moins de vingt ans.