I.2.3. Une pluralité de religions de croyances et de traditions

Le christianisme est particulièrement bien implanté au Congo, où un tiers de la population serait catholique. L'Eglise catholique est la mieux structurée, organisée et implantée dans les grands centres du pays. Le 25 avril 1883, le Père Carrie fonda la Mission Catholique de Loango, alors que le 20 septembre de la même année, le Père Augouard fonda la Mission de Linzolo. Ensuite, d'autres missions ont essaimé tout le pays du sud au nord.

En effet, les efforts des missionnaires français depuis un siècle ont porté leurs fruits, car aujourd'hui, l'Eglise apostolique et romaine du Congo s'organise autour de plusieurs diocèses installés, entre autres, à Brazzaville, Pointe-Noire, Owando et Ouesso.

D'autres Églises proches du christianisme sont particulièrement très actives : les Évangélistes, les Salutistes, les Matsouanistes, les Kimbanguistes et les Zéphirins.

L'Islam est aussi présent dans les grands centres urbains où quelques mosquées ont été construites, suite à l'arrivée au Congo, peu avant l'indépendance, des populations commerçantes originaires d'Afrique de l'ouest, notamment les Sénégalais et les Maliens.