Chapitre II. Cadre théorique de la recherche

II.1. La représentation

II.1.1. Origine et importance :

Nous agissons ou réagissons en fonction de notre représentation, de la situation présente et de notre environnement.

Le concept de représentation est avec celui du "handicap" au centre de notre étude. Concept "carrefour", il est étudié dans plusieurs branches et dans plusieurs disciplines des sciences sociales et de l'homme (philosophie, économie, sociologie, anthropologie...) et aussi de façon abondante en psychologie suivant plusieurs approches.

La notion de représentation trouve son origine dans la philosophie antique chez PLATON, qui, en décrivant le "mythe de la caverne", soutient que la vision que nous avons des situations n'est que le reflet de la réalité.

Le philosophe Emmanuel KANT est le premier à avoir utilisé, de façon explicite, le concept de représentation. Puis le sociologue Emile DURKHEIM l'a étudié en termes de "représentations collectives", focalisant ainsi la primauté du social sur l'individuel. La représentation serait produite alors à partir des interactions existant entre les individus et serait nécessairement de ce fait collective.

Serge MOSCOVICI (1961) ayant repris le concept dans ses travaux y voit des aspects psychologiques, cognitifs, dynamiques et évolutifs, tout en gardant l'aspect social. Le point de référence qui fonde le courant psychologique est donc la systématisation de MOSCOVICI selon laquelle les "représentations sociales" seraient générées par l'existence de groupes et seraient considérées alors comme organisatrices des rapports sociaux entre et à l'intérieur de ces groupes. Elles sont à l'origine de la normalisation des comportements, des attitudes et des conduites. Cet auteur considère les représentations comme " des théories, des sciences collectives destinées à l'interprétation et au façonnement du réel. Elles déterminent le champ des communications possibles partagées par les groupes et règlent par la suite, les conduites désirables ou admises " 6.

La notion très vaste de représentation s'avère utile en ce sens qu'elle apparaît comme le concept-clé, susceptible de rendre compte à la fois des conduites et des vécus des différents partenaires sociaux et de leurs considérations socioculturelles.

Cette notion est devenue centrale en psychologie en général et en psychologie cognitive en particulier. Pour M. Denis (1993)7, "l'importance prise par le concept de représentation en psychologie exprime la nécessité, exprimée par les chercheurs, de disposer d'un concept possédant un niveau relativement élevé, de généralité et permettant de rendre compte de certaines déterminations des conduites". Utilisées pour palier aux insuffisances du schéma béhavioriste, les représentations constituent un cadre d'étude et de référence pour les chercheurs en quête d'un concept pouvant rendre compte des attitudes, opinions et des conduites permettant de cerner la qualité des relations intergroupes et intragroupes.

En psychologie, on relève à peu près quatre approches de la représentation :

  • l'approche psychanalytique
  • l'approche génétique
  • l'approche psychosociale
  • l'approche cognitiviste

Notre démarche au cours du présent travail s'inscrit surtout, aux plans théorique et méthodologique, au niveau des deux dernières approches précitées.

Quelle que soit l'approche, toute étude de la représentation doit préciser l'objet de celle-ci, son contenu et sa fonction. Les diverses approches psychologiques du concept de représentation s'accordent sur le fait que la représentation n'existe que par rapport à un objet (concret ou abstrait).

‘"Il n'y a pas de représentation sans objet" 8.’ ‘"Toute représentation est représentation de quelque chose" 9.’

Nous abordons le concept de représentation en rapport avec le "handicap" qui est un phénomène individuel et social particulier. L'objet des représentations que nous étudions, c'est donc : le handicap, les handicapés, la personne handicapée ou toute autre métaphore du handicap ; dans un contexte socio-culturel congolais.

Dans cette section, nous présentons, dans un premier temps, des définitions du concept complexe et polysémique de "représentation", à travers les points de vue de quelques auteurs et diverses approches. Ensuite, nous proposons une définition du mot "handicap" avant de délimiter nos objets d'étude et les démarches de notre travail.

Notes
6.

S. MOSCOVICI, (1961), La Psychanalyse, son Image et son Public, PUF, Paris.

7.

DENIS M., Images et Cognition, (1989), PUF, Paris, p. 31.

8.

JODELET D., Les représentations sociales (1993), Paris, PUF, p. 37.

9.

DENIS M., Modèles et concepts pour la science cognitive (1993), Grenoble, PUF, p. 98.