II.1.3.2. Représentation et image

Pour le sens commun la représentation est synonyme d'image. Selon J.C. SPERANDIO (1983), le mot "image" renvoie plutôt au "modèle interne concret ou abstrait des objets auxquels elle se rapporte et non à leur vision mentale" 20.

L'image en tant que simple perception est le "reflet interne d'une réalité externe, copie conforme dans l'esprit de ce qui se trouve hors de l'esprit. Elle est donc la reproduction passive d'une donnée immédiate 21, selon Serge MOSCOVICI.

La représentation par contre n'est pas passive : elle nécessite une véritable action, d'où son caractère dynamique.

Pour C. FORTIN et R. ROUSSEAU (1992) "l'image, comme le concept, constitue également une représentation mentale, mais concrète, c'est-à-dire qu'elle présente une analogie évidente avec l'objet qu'elle représente sur le plan sensoriel" 22.

En se référant aux travaux de M. DENIS (1979, 1989), de solides arguments ont été avancés depuis une trentaine d'années en faveur de l'existence de représentation de nature imagée par un certain nombre de chercheurs, notamment PAIVIO, KOSSLYN et SHEPARD. Les données expérimentales invoquées en faveur de la spécificité de ces représentations proviennent des études sur la rotation mentale d'objets, l'exploration mentale de parcours, la sériation mentale d'objets et l'analyse des représentations mentales des déplacements.

Les images sont donc à la base des "représentations imagées" liées à des "codes imagés" qui selon Jean-François RICHARD (1990) "servent en effet à coder des informations aussi bien sur des dimensions abstraites que sur des dimensions physiques qui ont un support visuel. Le codage imagé est plus abstrait que le codage visuel". 23 .

Notes
20.

SPERANDO J.C., L'Ergonomie du Travail Mental, Masson, Paris, 1983, 2ème édition.

21.

MOSCOVICI S., La Psychanalyse, son image et son Public, 1961, PUF, Paris

22.

FORTIN C. et ROUSSEAU R. (1992), Psychologie Cognitive : une approche de l'Information, Presses Universitaires du Québec, Québec, p. 361.

23.

RICHARD (J.F.) : Traité de Psychologie Cognitive n° 2 ; Dunod ; Paris ; 1990 ; p. 37.