II.1.3.3. L'opinion

Une opinion est une idée ou un ensemble d'idées, mieux un jugement vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu'un.

Selon MOSCOVICI (1961), l'opinion est d'abord une formule valorisée socialement à laquelle le sujet adhère, ensuite une prise de position par rapport à une polémique sociale. De ce fait, elle a un lien avec le comportement, et implique une réaction d'un individu vis-à-vis d'un objet.

P. VERGES (1976) fait également une distinction entre la représentation et l'opinion qui serait plutôt "une réponse à un stimulus (la question) pour un sommaire repérage idéologique, mais aucune des propriétés essentielles de la représentation n'est en jeu" 24.

Le concept "d'opinion" a un caractère systématique comme celui de " l'idéologie" . Cette dernière étant considérée comme un système d'idées qui conditionne le comportement individuel et collectif ; avec en plus un appareil qui la défend et la préserve. L'étude de la représentation n'est pas l'étude d'une opinion momentanée et fragmentaire. Elle s'effectue à partir d'une variété d'informations, de perceptions, d'images, de croyances, d'attitudes dans un système expressif déterminé. Pour René KAES cette construction de la réalité intègre une dimension psychologique et une dimension sociale.

Notes
24.

VERGES P., Les Représentations, Textes réunis par B. Schiele et C. Belisle (1976), Editions Coopératives Albert Saint Martin, Canada, Volume VI, p. 376.