L'approche psychosociale s'intéresse principalement aux représentations conscientes, aux plans individuel et social. Le modèle théorique et méthodologique le plus connu est celui élaboré par Serge MOSCOVICI (1961) qui, avec son équipe, a utilisé le questionnaire d'enquête, suivi des entretiens individuels pour étudier les représentations sociales. Au cours de ce travail, nous nous inspirerons, en parties, au plan méthodologique, de la démarche adoptée par MOSCOVICI et son équipe afin d'étudier les représentations des sujets congolais sur le phénomène du handicap.
MOSCOVICI (1961) 29 décrit comment l'image de la psychanalyse s'insère dans des systèmes préalables de classifications, de typologies de personnes et d'événements. Il évoque les représentations sociales, auxquelles il reconnaît un rôle de régulateur des conduites sociales, pour décrire les phénomènes sociaux.
MOSCOVICI (1961) 30 soutient que les processus d'ancrage et d'objectivation président à la genèse et au fonctionnement des représentations.
S. MOSCOVICI, (1961), La Psychanalyse, son Image et son Public, PUF, Paris.
S. MOSCOVICI, idem.