II.1.4.1. L'Objectivation

Par ce processus la représentation fait correspondre des choses aux mots, en rendant concret ce qui est abstrait, c'est-à-dire qu'elle matérialise les concepts. L'objectivation comporte deux phases :

  •  le sujet ou le groupe sélectionne d'abord les informations circulant sur les objets de représentation en fonction des critères culturels et normatifs : c'est la phase de "rétention sélective" ;
  • le sujet ou le groupe s'approprie les éléments extraits du discours initial, c'est-à-dire du champ scientifique auquel ils appartiennent pour pouvoir les utiliser ; les informations sélectionnées changent alors de contexte pour intégrer l'univers du groupe : c'est la "décontextualisation".

Concernant notre travail, l'objectivation est donc le processus permettant à nos sujets de sélectionner les informations circulant à propos du handicap, de la personne handicapée et des situations de handicap. Ces objets de représentation sont à la fois individuel ou humain, et social ou collectif.

Ces concepts seront changés en objets de perception. Selon MOSCOVICI (1961) 31, "les concepts cessent d'apparaître comme des images établies, habituelles, pour se muer en véritables catégories de langage et de l'entendement (des catégories sociales certes) propres à ordonner les événements concrets et à être étoffées par eux" 32

Notes
31.

S. MOSCOVICI, Idem, p. 315.

32.

R. GHIGLIONE (1990), Traité de Psychologie Cognitive 3, Dunod, Paris, p. 128.