II.1.4.2. L'ancrage

Il assure la fonction de transformation puis d'insertion et d'intégration d'un savoir, d'une science en objet. L'ancrage met en oeuvre l'enracinement social de la représentation et de son objet. C'est le processus de familiarisation qui transforme ainsi ce qui est scientifique et inaccessible en quelque chose de familier, de personnel de propre en soi;

Selon GHIGLIONE (1990), "le processus d'ancrage consiste en l'incorporation de nouveaux éléments de savoir dans un réseau de catégories plus familières".

Les récentes recherches dans le domaine des processus cognitifs de la représentation font correspondre l'ancrage à trois fonctions :

Ainsi, à travers ce processus d'ancrage, des sujets peuvent procéder à une "domestication" des objets (les situations de handicap ou la personne handicapée par exemple) afin de les rendre moins étranges et en accord avec leur système symbolique.

Pour MOSCOVICI (1961) 33, "l'objectivation transfère la science dans le domaine de l'être et l'ancrage la délimite dans celui du faire pour contourner l'interdit de communication".

Si on attribue un caractère social à la notion de représentation, c'est parce qu'elle contribue à définir un groupe social dans sa spécificité. Les représentations sociales sont considérées comme une forme de connaissance sociale. Cette connaissance nous est donnée par des informations et des communications, des manières de penser, des valeurs sociales, mais aussi de la pratique (contact ou prise en charge des personnes en situation de handicap par exemple).

Les représentations sociales sont comme des témoins des échanges entre les sujets et les réalités de leur travail, entre les sujets et les réalités sociales auxquelles ils sont confrontés.

La représentation sociale selon MOSCOVICI (1961) est un ensemble d'opinions analysables selon trois principes :

L'approche psychosociale privilégie l'aspect collectif des représentations mais tout en leur reconnaissant un aspect cognitif.

Notes
33.

S. MOSCOVICI, (1961), La Psychanalyse, son Image et son Public, PUF, Paris.