II.2. Le handicap

II.2.1. Qu'est-ce que le handicap ?

En son sens général, le "handicap" se définit comme un désavantage, une infériorité. Il singularise le sujet par rapport à lui-même, mais il dépend aussi de son environnement.

L'importance des "situations de handicap" dans les sociétés actuelles apparaît de plus en plus considérable, compte tenu du poids psychologique, médical et socio-politique de ces situations sur la vie quotidienne des humains.

Notre recherche sur la représentation du handicap étant centrée sur le milieu congolais, nous tenons à préciser à l'attention de nos lecteurs, l'impact direct que revêtent certains concepts élaborés aux plans juridique, politique, médical et psychosociale, en France, sur la recherche et les institutions du Congo-Brazzaville (pays francophone) et ancienne colonie de la France).

En France, les termes "handicap" et "personnes handicapées" auraient une apparition relativement récente, aussi bien dans le discours quotidien que dans le langage juridique, médical et social. Ils ont progressivement englobé ou remplacé d'autres termes tels que : "infirme", "invalide", "paralysé", "mutilé", "débile", certainement par la volonté des milieux associatifs et professionnels spécialisés, d'éviter les mots à caractère péjoratif et dévalorisant.