III.1.2. Apports des Institutions et des Associations africaines

Il existe en Afrique un grand nombre d'associations et d'organisations travaillant sur la situation des personnes handicapées au niveau de chaque Etat et sur un plan sous-régional ou continental.

Les Etats membres de l'Organisation de l'Unité Africaine (O.U.A.), principale et plus grande organisation du continent, actuellement baptisée Union Africaine (U.A.), travaillent en collaboration avec les Organisations Non Gouvernementales et les Associations des personnes handicapées pour élaborer, financer et conduire les politiques sociales en faveur des personnes handicapées.

L'Afrique participe aux réunions (Congrès, Assemblées, Séminaires) de l'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (O.M.P.H.) par l'intermédiaire de la Panafricaine des Personnes Handicapées (PANAPH). La PANAPH, organisme de l'Union africaine, coordonne les programmes conduits par les organisations chargées des activités en faveur des personnes handicapées sur le continent. A cet effet, le continent a été divisé en cinq grandes Régions placées sous la responsabilité des organisations régionales suivantes :

1 - La Fédération des Personnes Handicapées de l'Afrique Australe (FPHAA)

2 - La Fédération des Personnes Handicapées de l'Afrique Centrale (FPHAC)

3 - La Fédération des Personnes Handicapées de l'Afrique de l'Est (FPHAE)

4 - La Fédération des Personnes Handicapées de l'Afrique du Nord (FPHAN)

5 - La Fédération des Personnes Handicapées de l'Afrique de l'Ouest (FPHAO)

Ces Fédérations conduisent et exécutent les activités de la PANAPH dans chacune des régions, en tenant compte des exigences et des spécificités locales. Elles rendent compte à la PANAPH qui assure le suivi des activités à l'échelon continental. Les activités programmées tendent à réduire les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées sur le continent, conformément aux dispositions des règles des Nations Unies et du Programme d'Action Mondiale (PAM) concernant les personnes handicapées. L'accent est surtout mis sur :

Par ailleurs, au cours du Ve Congrès Mondial des Personnes Handicapées tenu au Mexique en décembre 1998, les délégués des pays africains membres de la PANAPH, ont émis l'idée et obtenu la mise en place d'une décennie pour les personnes handicapées en Afrique.