Au Congo-Brazzaville, des données statistiques fiables sur les personnes handicapées sont presque inexistantes, comme il en est souvent le cas dans bien d'autres pays d'Afrique.
Le Congo s'était lancé en 1984 dans un recensement exhaustif des personnes handicapées, mais devant les innombrables difficultés, ce recensement était resté inachevé. Parmi les difficultés, il y avait une certaine rumeur sur une possible "rafle" des personnes handicapées, afin d'en débarrasser la société, ce qui rendait méfiantes et réticentes plusieurs familles qui ont refusé de signaler aux autorités publiques l'existence d'une ou de plusieurs handicapés. Pour palier au problème d'absence de données fiables et aux difficultés liées au recensement des handicapés, il serait souhaitable de prévoir, comme le font d'autres pays, d'intégrer quelques questions relatives au handicap lors d'un recensement général de la population.
En février 1994, le Congo, avec une population globale de 2 500 000 habitants, comptait environ 250 000 personnes handicapées ; selon un dossier du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées sur la "Situation sociale des personnes handicapées face à la dévaluation du franc CFA" 74. Ce ratio de 10 % est également évoqué par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le chiffre de 10 % proposé par l'OMS comme pourcentage moyen de personnes handicapées dans la population totale de chaque pays du monde est valable aussi bien pour les pays du Nord que pour ceux du Sud. A force d'avoir été cité un peu partout comme faisant "autorité", ce chiffre a pris le caractère d'un dogme ou bien d'une norme standardisée. Et pourtant, certaines enquêtes menées dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont donné des taux généralement bas. Ces dernières années, l'OMS a, elle aussi, proposé, pour ces pays, un chiffre révisé à la baisse : 6 à 10 %. Ce faible taux des pays du Sud peut bien s'expliquer par des pratiques de certaines ethnies d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, consistant à éliminer ou à abandonner des enfants nés handicapés.
Les données de notre étude ont été recueillies au Congo en deux temps ; pendant les années 1996 et 1997 dans un premier temps et puis en 2003 et 2004 dans un second temps. Or, le pays a connu des guerres civiles en 1997, 1998 et 1999, ayant entraîné la mort de dix mille à quinze mille personnes. En conséquence, le nombre de personnes handicapées peut avoir changé soit de façon plus probable à la hausse (le fait des blessures et traumatismes de guerres), soit à la baisse (par élimination des minorités handicapées).
Les statistiques sur les personnes handicapées au Congo sont beaucoup plus difficiles à établir en milieu rural qu'en milieu urbain, comme à Brazzaville, la capitale qui regroupe la totalité des sièges des institutions et des associations chargées de traiter les problèmes inhérents aux situations de handicap.
Le tableau suivant résume les effectifs des personnes handicapées de la ville de Brazzaville en juin 2000.
(Source UNHACO, Brazzaville : Juin 2000)
"Situation sociale des personnes handicapées face à la Dévaluation du franc CFA : contraintes, atouts, mesures d'accompagnement. Dossier particulier, Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, Février 1994, p. 1.