III.2.3. Les Associations congolaises de personnes handicapées

III.2.3.1. L'Association des Handicapés Physiques du Congo (A.H.PHY.CO)

Créée le 09 mars 1979 à Brazzaville, cette association pourrait être considérée à la fois comme une toute première pour les handicapés congolais et puis comme l'ancêtre de l'actuelle Union Nationale des Handicapés du Congo (U.N.H.A.C.O.). Elle poursuivrait des objectifs tels que :

‘- "Regrouper toutes les personnes handicapées ;
- Assurer une aide efficace pour la défense et les intérêts sociaux, moraux et matériels ;
- Aiguiser la conscience militante pour l'unité de combat en vue de l'intégration effective des handicapés dans la société et lutter contre les complexes et les mépris dont elles sont victimes ;
- Les assister mutuellement dans leurs problèmes fondamentaux, socio-matériels, socio-psychologiques, dans la mesure des moyens mis à la disposition de l'association" 76.’

Cette association catégorielle aux objectifs globalisants et vagues n'a pas fait long feu, et d'autres plus organisées et plus ambitieuses ont pris le relais.

Depuis la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre vingt dix, on observe au Congo une dynamique très remarquable des milieux associatifs oeuvrant pour la promotion et l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Cette dynamique encouragée tant bien que mal par les autorités politiques, est surtout le fruit des personnes handicapées elles-mêmes qui ont bien voulu s'organiser en Associations de types catégoriels, avec comme pionniers ou précurseurs les handicapés moteurs qui se sont souvent montrés à la tête des revendications. Ainsi, presque toutes les associations de personnes handicapées congolaises se sont regroupées au sein d'une grande union nationale qui défend leurs intérêts aussi bien au plan national qu'international.

Notes
76.

MIKALOUBANZA (B.) : L'Education des déficients intellectuels au Congo : Analyses et propositions, Thèse de Doctorat 3e cycle ; Paris X ; Nanterre ; 1985 ; p. 15.