II.2.4.2. Changements et inégalités sociaux

De nos jours il n'y a plus de sociétés villageoises stables en Afrique noire en général et au Congo-Brazzaville en particulier. Bien qu'à des degrés divers, partout ces sociétés rurales traditionnelles ont été entraînées dans la dynamique d'un changement effréné des structures sociales, économiques, politiques et culturelles devenu permanent. Les habitudes, les comportements alimentaires et vestimentaires ne sont par exemple plus ceux d'il y a quarante ans. Ce changement lui-même est devenu un vrai problème à prendre en compte dans l'étude des sociétés d'Afrique noire tant sur le plan théorique que méthodologique.

Malgré ce changement palpable, les disparités entre les villes et les régions rurales demeurent très importantes sur divers plans.

Les statistiques sur les personnes handicapées en milieu rural sont inexistantes au Congo-Brazzaville, sachant qu'il n'y a presque pas dans les villages des services médico-sanitaires adaptés, ni d'associations de personnes handicapées. Sur ce plan les inégalités entre les villes et les zones rurales sont des plus criantes, même si la situation n'est pas toujours la même pour toutes les régions rurales. Les statistiques sur le nombre d'habitants par médecin ou par infirmière sont édifiantes sur les difficultés globales des populations, sachant que le pays ne dispose même pas d'un médecin pour cinq mille habitants, proportion minimale recommandée par l'OMS.