III.3.3. Le handicap à la base des problèmes psychologiques et sociaux

En analysant la situation socioprofessionnelle des jeunes handicapés auditifs de Brazzaville, Jean NGAMBOU (1995) 92 note que ces personnes handicapées ne peuvent pas prendre une part active à la vie de la société, en raison d'obstacles divers :

Selon Jean NGAMBOU (1995), "les préjugés étiquetantes "d'invalidité" et la discrimination dont les personnes handicapées sont fréquemment victimes sont une source de problèmes psychologiques et sociaux dont la résultante est la frustration renforçant ainsi le handicap" 93.

Sur le plan professionnel, NGAMBOU a pu remarquer que, bien formées et placées suivant leurs compétences, le rendement de certaines personnes handicapées, dans certains secteurs d'activités, est le même et parfois bien meilleur que celui des personnes considérées comme valides. C'est le cas dans certains métiers bien spécifiques comme : l'artisanat, l'horlogerie, la mécanique, l'électronique, la cordonnerie, la fabrique des briques et la poterie.

Notes
92.

NGAMBOU (J.) : L'insertion socio-professionnelle des jeunes handicapés de Brazzaville : cas des handicapés auditifs ; Mémoire de l'INJS ; Brazzaville, 1995, p. 12.

93.

Idem p. 3.