Deuxième partie. La méthodologie, la population et les outils de recueil des données

Chapitre V. Les choix méthodologiques

Il est question dans cette partie de la recherche de préciser l'ensemble des moyens et des techniques auxquels nous avons eu recours : la population et l'échantillon, les secteurs d'investigation, les outils de collecte et de traitement des données.

D'une manière générale, en psychologie, une recherche s'applique à un phénomène individuel ou social (le handicap par exemple) ou à une réalité particulière, c'est-à-dire, selon R. MUCCHIELLI (1989) "la psychologie d'un groupe social, ses comportements, ses goûts, ses opinions, ses besoins, ses attentes... ses manières de vivre, de travailler.... les changements et les influences auxquelles il est sensible" 99.

Dans le domaine psychosociologique la technique d'enquête s'appuie sur l'interrogation des sujets. Ainsi, selon GHIGLIONE et MATALON (1978), "on est obligé de recourir à l'interrogation pour saisir des phénomènes tels que les attitudes, les opinions, les préférences, les représentations..., qui ne sont pratiquement accessibles que par le langage, et qui ne s'expriment spontanément que rarement" 100. E. MARC et D. PICARD (1989), dans ce sens, lors d'une réflexion sur les interactions sociales, écrivent que "le langage n'apparaît pas comme un simple moyen de véhiculer des informations, mais comme une dimension essentielle de la culture où s'inscrivent la plupart des valeurs et des représentations sociales qui fondent l'échange et les pratiques collectives" 101. Ce qui nous conduit ici à prendre en compte les aspects ou les dimensions socio-culturelles, dans notre approche des représentations des handicaps.

L'étude des représentations, en psychologie, consiste essentiellement à recueillir les discours des sujets par le moyen d'un questionnaire ou d'un entretien. Le sujet extériorise sa représentation interne par son discours, les représentations précèdent donc le langage. "Concrètement l'étude d'une représentation doit reprendre pour en rendre compte, le langage, les catégories, les métaphores des sujets chez lesquels elle s'exprime" 102.

Pour certains chercheurs, "un problème important des études sur les représentations sociales est que leur matière première est constituée par les recueils d'opinions, d'attitudes ou de préjugés individuels dont il faut reconstituer les principes organisateurs communs à des ensembles d'individus" 103.

Notes
99.

MUCCHIELLI : Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale, Séminaire, ESF, 9e édition, Paris, 1989, p. 15.

100.

GHIGLIONE R., MATALON B. : Les Enquêtes Sociologiques : Théories et Pratique, Armand COLIN, Paris, 1978, p. 16.

101.

MARC E. et PICARD D. : L'Inter-action Sociale, PUF, Paris, 1989, p. 35.

102.

MOSCOVICI S. : Introduction à la psycho-sociale I, Librairie Larousse ; Paris, 1972, p. 306.

103.

DOLSE, CLEMENCE, FLORENZI-CIOLDI : Représentations sociales et analyse de données, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1992, p. 15.