V.3. Population et échantillon

V.3.1. Population générale

L'enquête a été réalisée au sein de la ville de Brazzaville (la plus grande du pays) qui abrite environ un tiers de la population totale du Congo. Brazzaville est un endroit hétéroclite où l'on retrouve toutes les composantes de la population du pays : dans sa diversité socio-culturelle : jeunes et vieux, hommes et femmes de toutes les ethnies et de toutes les régions, sans emplois, élèves, étudiants, fonctionnaires de tous les ministères, travailleurs du secteur privé, dirigeants d'associations, paysans, féticheurs, guérisseurs, dirigeants de confessions religieuses et des sectes... D'après Jean NGAMBOU (1995)"Brazzaville offre des conditions de vie quelque peu favorables aux personnes handicapées, leur permet de vite se regrouper en associations en vue d'entreprendre certaines activités" 106.

Les investigations au niveau de Brazzaville ont été menées suivant une démarche ayant permis le choix de deux secteurs ou deux entités distinctes :

  • Les familles à travers les quartiers des sept arrondissements que compte la ville. Dans ces familles et quartiers cohabitent des personnes dites "valides" et des personnes en situation de handicaps, parce qu'il n'existe pas de structures d'accueil et de prise en charge de personnes handicapées (internats, centres d'hébergement et d'insertion sociale, foyers d'accueil, institutions de soins médicaux en permanence). La famille ici, ne se conçoit pas au sens "nucléaire" du monde occidental, il s'agit de la famille africaine au sens "élargie" où peuvent cohabiter dans une même résidence ou parcelle : père, mères, enfants, tantes, oncles, neveux, grands-parents et même amis.
  • Les institutions scolaires, de formation et les milieux professionnels et administratifs. Nous considérons que les systèmes d'obligations scolaires que constituent les institutions, peuvent être générateurs de représentations, en ce sens qu'ils sont en quelque sorte prescripteurs, à travers les décideurs, de ce qu'il convient de penser, de faire et de comment agir ou réagir. Les institutions spécialisées et les milieux professionnels sont des endroits où l'on peut rencontrer de façon sereine les personnes handicapées, les formateurs, les éducateurs, les dirigeants associatifs et administratifs, ainsi que les employeurs.

Tenant compte du fait qu'il est difficile et fastidieux de mener une étude exhaustive sur la représentation des situations de handicap auprès de toute la population d'une grande ville comme Brazzaville, nous avons recouru à la technique d'échantillonnage.

Par ailleurs, l'enquête a touché aussi certaines personnes ne résidant pas à Brazzaville. Il s'agit de personnes habitant les régions de l'intérieur du pays, et qui ont été sollicitées à remplir les questionnaires, lors de leur séjour pour une quelconque raison à Brazzaville.

Notes
106.

NGAMBOU J. : L'Insertion socio-professionnelle des jeunes handicapés de Brazzaville : cas des handicapés auditifs, Mémoire pour le CHIJS ; Brazzaville ; 1995 ; p. 29.