VI.1.1. La situation de l'entretien

Il s'agit d'un entretien de recherche devant contribuer à la vérification d'hypothèses, réalisé avec le consentement de tous nos interlocuteurs. Sur un échantillon de 280 sujets nous n'avons pu réalisé que 36 entretiens, du fait des exigences d'une situation d'entretien efficace : la disponibilité, le temps, la présence obligatoire de l'intervieweur, le matériel. A la différence du questionnaire, pour réussir une interview, certaines conditions doivent être préalablement remplies : la motivation de l'interviewé, l'établissement d'un climat de confiance, l'accessibilité au langage et le contexte spatio-temporel.

Les 36 personnes interviewées ont également rempli les questionnaires. Elles ont été choisies à cause de leur connaissance des questions du handicap ou bien de leur vécu ou non des problèmes liés aux situations de handicaps. L'effectif des personnes interviewées se répartit donc de la manière suivante :

  • 8 Administrateurs en charge des questions des handicaps (chefs d'établissements spécialisés, fonctionnaires du Haut Commissariat chargé des personnes handicapées, responsables d'associations ;
  • 10 Parents et tuteurs ayant au moins une personne handicapée à charge ;
  • 10 Professionnels du handicap (enseignants, formateurs, infirmiers, médecins) ;
  • 8 Personnes en situation de handicaps avec une forte proportion (80 %) de militants associatifs.