VI.1.2. Déroulement de l'entretien

Après un rendez-vous pris au préalable, il fallait d'abord expliquer le but de l'entretien à chacun de nos interlocuteurs afin d'établir un climat de confiance. Tous les entretiens se sont déroulés soit dans les bureaux des personnes interviewées, soit au sein de leurs domiciles. Tous les entretiens ont été réalisés par l'auteur de la recherche, en langue française, vu que le niveau des personnes interrogées permettait un échange compréhensif.

La durée des entretiens est variable, entre 25 minutes et 1 heure, avec quelquefois des moments de coupure pour un petit nombre de cas.

Le matériel : il s'agit du papier, d'un stylo et d'un magnétophone, car tous les entretiens ont été enregistrés. L'utilisation du magnétophone garantit l'intégralité du contenu et permet de mieux interpréter et analyser les informations recueillies après la retranscription des entretiens. Comme a su l'écrire GRELON, cité par Irène CONGO (2000) 117, "ce que veut garder le chercheur, c'est l'intégralité des paroles prononcées et éventuellement les temps de silence qui les entrecoupent. Car en définitive ces enregistrements sont destinés à une retranscription en principe totale. C'est donc à partir d'une lecture que les interviews seront analysées et non à partir d'une écoute". Ainsi l'utilisation du magnétophone procure un double avantage :

Notes
117.

CONGO I : Informatique et développement au Burkina : étude des représentations, Thèse de Doctorat de Psychologie ; Université Lyon 2 ; Lyon 2000 ; p. 175.