Deux types de questionnaires différents ont été élaborés sur la base des résultats de la pré-enquête :
1 - Les échelles d’attitudes à l’image du différenciateur sémantique d’OSGOOD,
2 - et un questionnaire complémentaire plus classique avec plusieurs items et plus long à remplir.
Couramment utilisé dans les enquêtes psychosociologiques, le questionnaire est un instrument dont l’avantage principal est de nous permettre d’atteindre un nombre important de sujets, qui expriment librement leurs opinions, sans nécessité la présence du chercheur comme dans la situation d’entretien.
D'après GHIGLIONE et MATALON (1978) "le questionnaire est un instrument rigoureusement standardisé à la fois dans le texte des questions et dans leur ordre" 118. Pour QUIVY et VAN CAMPENHOUDT (1988), l'enquête par questionnaire consiste "à poser à un ensemble de répondants, le plus souvent représentatif d'une population, une série de questions relatives à leur situation sociale, professionnelle ou familiale, à leurs opinions, à leur attitude à l'égard d'options ou d'enjeux humains et sociaux, à leurs attentes, à leur niveau de connaissance ou de conscience d'un problème, ou encore sur tout autre point qui intéresse les chercheurs" 119.
L'élaboration de nos questionnaires tient donc compte, dans les séries de questions qui les composent, du problème complexe du handicap et des caractéristiques de la population cible.
Selon les mêmes auteurs, "l'enquête par questionnaire à perspective sociologique se distingue du simple sondage d'opinion par le fait qu'elle vise la vérification d'hypothèses théoriques" 120.
Ainsi, l'ensemble des items de nos questionnaires sont structurés et formulés selon une cohérence conduisant vers le contrôle rigoureux de nos hypothèses de recherche.
Un questionnaire pourrait donc se définir comme toute procédure de recueil de déclarations personnelles en toute lucidité sur un sujet donné, le handicap par exemple. Certains questionnaires peuvent prendre la forme d'échelles d'attitudes du type Echelles de THURSTONE, de MORVAN, de LICKERT ou type Différenciateur Sémantique d'OSGOOD. Pour explorer et cerner les représentations des adultes congolais sur les situations de handicaps, notre choix s'est porté sur le dernier type d'échelles que nous allons présenter.
GHIGLIONE R. et MATALON B. : Les enquêtes sociologiques, théoriques et pratiques ; Armand Colin ; Paris ; 1978 ; p. 98.
QUIVY R. et Luc VAN CAMPENHOUDT : Manuel de Recherche en Sciences Sociales ; Bordas ; Paris ; 1988 ; p. 181.
QUIVY R. et Luc VAN CAMPENHOUDT : Manuel de Recherche en Sciences Sociales ; Bordas ; Paris ; 1988 ; p. 181.