Troisième partie. Les analyses et la présentation des résultats : les représentations sur les personnes handicapées

Chapitre VII. Les techniques de traitement des données

Nous soulevions dans la partie "Recueil des données" la question de la difficulté de l'étude des représentations en psychologie cognitive. Suivant notre expérience, ce qui pose problème ici, c'est moins le recueil des données que l'analyse des données. Les problèmes rencontrés sont surtout liés à la quantité d'informations à traiter, notamment dans la quantité du discours, sous toutes ses formes.

Il convient donc dans le traitement des données de se fier à la fois à une analyse se fondant sur des procédures linguistiques largement utilisées par les socio-linguistes, et puis sur des modèles méthodologiques statistiques des sciences dites "dures", tout en se gardant d'imaginer que les sciences sociales sont de même nature que les sciences dites dures et que les problèmes méthodologiques rencontrés par les sciences sociales ne seraient que des problèmes de "jeunesse" ou d'insuffisance de rigueur des chercheurs.

Les représentations des situations de handicaps peuvent être décrites comme des représentations cognitives complexes et nous avons choisi de les aborder grâce aux entretiens et aux questionnaires, à partir du langage dans son expression verbale et écrite.

Ainsi, pour le traitement des données, nous optons pour des méthodes d'analyse à la fois qualitatives et quantitatives, plus ou moins simples :

  • l'analyse inférentielle,
  • l'analyse du contenu
  • et l'analyse de variance