VII.2. L'analyse de contenu

Cette technique nous a permis, d'abord, plus haut dans la partie "population", de repérer, classifier, analyser et interpréter les caractéristiques de notre échantillon ainsi que les principales dimensions observables de cette étude. Elle porte à la fois sur les entretiens retranscrits et sur les réponses aux questions ouvertes du questionnaire.

BERELSON (1952) 126 définit l'analyse de contenu comme "une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication". Il apparaît donc clairement comme son nom l'indique, que la technique d'analyse de contenu étudie des contenus signifiés dans des textes sous forme écrite ou orale, ce qui relève alors de la sémantique.

Dans le même sens R. MUCCHIELLI (1984) 127 affirme : "Analyser le contenu (d'un document ou d'une communication), c'est, par des méthodes sûres... rechercher des informations qui s'y trouvent, dégager le sens ou les sens de ce qui y est présenté, formuler et classer tout ce que "contient", ce document ou cette communication".

L'analyse de contenu intervient dans plusieurs domaines comme : la clinique, la sociologie, l'économie, la publicité et la politique.

Pour rendre compte du contenu d'un document ou d'un discours, les unités de sens doivent être extraites et classées dans des catégories. Dans la démarche de l'analyse de contenu, le problème de codage et de catégorisation est central ; et pour R. MUCCHIELLI (1984) 128, "cette opération consiste à classer en catégories les diverses positions ou attitudes que reflètent les réponses, pour permettre une présentation quantifiée des résultats". C'est sur ce plan que subsistent les principales critiques formulées à l'égard de cette méthode.

D'une façon plus générale ces critiques se fondent sur l'insuffisance de la définition des catégories. Selon R. MUCCHIELLI (1984) 129, "une catégorie est une notion générale représentant un ensemble ou une classe de signifiés. Les unités de sens doivent être réparties en catégories, distribuées en genres, en thèmes, en grandes orientations".

En matière de catégorisation il n'y a pas de règle générale ni de théorie préétablie. Pourtant, de cette catégorisation dépendra la valeur de l'analyse de contenu. Le discours recueilli comporte des réponses très variées à une même question, dans lesquelles le chercheur doit repérer des attitudes et des représentations. Par conséquent, les catégories doivent remplir les quatre conditions suivantes 130 :

Notes
126.

BERELSON (1952) in GHIGLIONE R., MATALON B. (1978), Les Enquêtes Sociologiques, A. COLIN ; Paris ; p. 155.

127.

MUCCHIELLI R. (1984), L'analyse de contenu de documents et communications, 5e Edition ESF, p. 17.

128.

idem p. 17.

129.

MUCCHIELLI R. (1984), L'analyse de contenu de documents et communications, 5e Edition ESF, p. 18.

130.

idem p. 18.