VII.2.1. Les types de handicaps évoqués

Il s'agit des situations handicapantes citées de façon plus ou moins spontanée par les personnes interrogées, en utilisant des expressions quelquefois simples du genre : "ne voit pas", "voit un peu", "n'entend pas", "ne parle pas", "entend un peu" "handicapé des membres inférieurs", "handicapé des membres supérieurs", "paralysé : moitié du corps, bas du corps, tout le corps". Les expressions les plus classiques comme aveugle, sourd, muet, handicapé physique, handicapé mental ont été également mentionnées.

D'autres types de handicaps moins classiques sont aussi relevés, en s'appuyant sur la nature ou la caractéristique très spécifique de la situation considérée :

  • Lèpre
  • Malformation des doigts, des orteils ou d'autres membres du corps ;
  • L'éléphantiasis ;
  • Bosses ;
  • Epilepsie ;
  • Plaies ouvertes ;
  • Albinos.

En tenant compte de la classification internationale des fonctionnements et de la spécificité des catégories citées, nous avons résumé à partir du tableau qui suit les fréquences d'évocation des principaux types de handicaps :

Tableau n° VIII : Nombre d'évocations des types de handicaps
Types de Handicaps Nbre de fois Pourcentage
Handicapés Physiques 203 41,26 %
Handicapés Mentaux 96 19,51 %
Aveugles et Malvoyants 88 17,89 %
Autres types (malformations organiques, plaie ouverte…) 36 7,32 %
Sourds et Malentendants 35 7,11 %
Epileptiques 16 3,25 %
Muets 14 2,85 %
Albinos 4 0,81 %
TOTAL 492 100 %

Les types de handicaps évoqués sont donc les mêmes qu'en Occident, avec des exceptions, des limites et des nuances sur des désignations conceptuelles. L'autisme, le déficit de l'odorat ou du sens kinesthésique, ne sont par exemple pas cités. On retient cependant des citations : de l'éléphantiasis, des bosses, de la lèpre, des plaies ouvertes...

Cette situation pourrait être due d'abord à l'environnement, la réalité et au vécu quotidien des personnes interrogées, ensuite au manque d'équivalence entre certains concepts occidentaux et les concepts des langues congolaises.