VII.3.1. Définition de l'ANOVA

L'analyse de variance (expression souvent abrégée par le terme anglais ANOVA : Analysis Of Variance) est une technique statistique permettant de comparer les moyennes de plus de deux populations. Son but est en fait de procéder à une sorte de généralisation de la comparaison des moyennes ou de la comparaison des pourcentages lorsqu'il y a plus de deux valeurs à comparer. Il s'agit aussi de l'équivalent, pour des variables qualitatives de la régression linéaire.

Cette technique est utile en sciences sociales dans l'analyse de certaines données, organisées en blocs de même taille. Il s'agit dans ce cas le plus souvent d'analyse de la variance à un seul facteur. Les analyses à deux facteurs sont en revanche fréquentes dans l'exploitation d'enquêtes d'usage psychologique. C'est dans l'exploitation des résultats d'enquêtes d'usage que l'analyse de la variance est indispensable et qu'elle prouve toute son utilité pour le psychologue.

Les données de notre étude répondent bel et bien à l'usage de la technique de l'Analyse de la variance. Ainsi, à travers les pages qui suivent, nous analysons l'effet des variables Profession, Age, Sexe, Niveau d'Etudes, et le Contact sur les opinions des groupes de la population étudiée, vis-à-vis des personnes handicapées ; en comparant les moyennes de leurs réponses aux échelles d'attitudes qui leur avaient été soumises. Par la même occasion nous nous permettons de comparer des histogrammes de chaque groupe en fonction des mêmes variables ; ainsi que les divers seuils de significativité.