VII.4.4. Résultats selon le du Niveau d’Etudes :

Comme pour la Profession, les résultats font apparaître une différence significative des moyennes entre les 6 catégories de Niveaux.

Comme la Profession, le Niveau d’Etudes est une variable qui influence de façon significative la représentation de la personne handicapée et du handicap chez les Congolais. Ce constat tend à valider notre deuxième hypothèse.

Nous avons défini et retenu 6 Niveaux d’Etudes allant du CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires) à Bac plus cinq années d’études. Les résultats de l’ANOVA sur les 22 échelles, laissent apparaître une différence significative entre les six catégories du Niveau d’Etudes.

Au Congo, la notion de handicap varie selon les milieux socio-culturels des acteurs. Les sujets issus des couches instruites et favorisées décrivent des situations de handicaps plus nombreuses concernant aussi bien les déficiences physiques que sensorielles et mentales, alors que les sujets peu instruits ne décrivent surtout que des situations de déficiences physiques. Certaines situations comme la mobilité, la force physique, le courage et le respect sont reconnus de façon prioritaire par les élèves, les chauffeurs, les sans emplois et les vendeurs. L’ouverture aux autres, le bon goût, la sensibilité, l’habileté créative sont parmi les valeurs importantes citées par les milieux sociaux favorisés au bagage culturel élevé que sont les enseignants, les ingénieurs, les médecins, les administrateurs et les formateurs.