VII.4.5. Résultats suivant le Contact avec les Personnes Handicapées :

Tout comme pour les variables Age et Sexe, le « Contact avec les personnes handicapées » n’indiquent pas, sur les 22 échelles, une différence significative entre les moyennes des personnes en Contact avec les handicapés et celles des personnes Sans Contacts directs avec les handicapés, à un seuil de 5%.

A l’instar des variables Age et Sexe, le Contact avec les personnes handicapées n’indique pas, sur les 22 échelles, une différence significative entre les moyennes des personnes en Contact avec les handicapés et celles des personnes sans Contacts directs avec les handicapés. Ce constat tend à infirmer notre première hypothèse qui postule pour une différence de jugements, des opinions et des conduites entre les principaux acteurs de notre échantillon.

A côté de ces deux catégories de populations (en Contacts et Sans Contacts directs) qui caractérisent les deux premiers niveaux, le troisième niveau est composé des « Personnes Handicapées » elles-mêmes, qui, à travers leurs réponses aux questions, se survalorisent du point de vue de l’intelligence, la personnalité, du comportement et de l’activité. Elles s’attribuent sur les échelles d’évaluation, presque de façon exhaustive, des scores élevés du côté des traits de caractère positifs.

Quant à la similitude des résultats entre les personnes en contact et les personnes sans contacts, celle-ci pourrait s’expliquer par la nature du groupe des personnes « Sans Contact direct » avec les personnes handicapées. Ces personnes « non concernées » par le handicap, sont peut être des « concernées » qui s’ignorent. Elles se déclarent dépourvues, a priori, de toute situation d’implication avec les personnes handicapées, cela pourrait ne pas s’avérer être le cas pour les personnes interrogées pendant cette étude.