VIII.2.1.1. La représentation chez les personnes en contact avec les handicapés

Sur un total de 280 sujets de notre échantillon, 123 personnes sont reconnues comme ayant des contacts permanents avec les handicapés et 120 sont sans contacts permanents. Le reste de l'échantillon est constitué de personnes handicapées elles-mêmes, qui ont bien voulu répondre à nos préoccupations.

Le groupe des personnes ayant des contacts permanents ou groupe des "personnes concernées" par la situation des handicapés est composé des parents, amis et professionnels du handicap.

On relève donc chez les parents, amis et professionnels une reconnaissance et une acceptation de la personne handicapée avec un objectif de tout faire pour l'aider dans sa vie quotidienne. Tous présentent dans leurs discours des sentiments plus ou moins affectifs, d'amour et un soutien indéfectible. Il est cependant difficile de considérer les discours écrits ou verbaux recueillis auprès de ces "personnes concernées" par le handicap uniquement comme le reflet de leur imaginaire. Leur représentation de la personne handicapée renvoie aussi à leur expérience dans les relations avec les personnes handicapées. Il est par contre difficile de déterminer ou de distinguer la part qui relève de leur expérience de celle qui relève de leur imaginaire. Ces deux parts pourraient être considérées comme étant entrelacées et ressortent en fonction des contextes, des priorités ou des événements.

La position des personnes concernées est globalement caractérisable par une certaine dynamique évolutive de leur mode ou système de représentation qui tend vers le dépassement des clichés sur les handicapés.