VIII.2.1.2. La représentation chez les personnes sans contact avec les handicapés

Les personnes "non concernées" sont supposées ne pas avoir de relations directes avec des personnes handicapées, c'est-à-dire qu'elles ne sont impliquées, ni à titre personnel, ni au titre de pratiques de prise en charge auprès de personnes handicapées. Ce qui nous permet, sur un plan méthodologique, d'entendre leur discours comme le reflet de l'imaginaire sans référence à une réalité quotidienne partagée.

Or, les personnes en "Contact direct" aussi bien que les personnes "Sans Contact direct", attribuent les traits de caractère positifs aux personnes handicapées à plus de 70 %. Cette tendance élevée vers la valorisation de la personne handicapée s'observe aussi sur le plan de la compassion, de l'acceptation des conduites vis-à-vis des personnes en état de déficience en général.

La similitude des résultats entre les deux principales catégories de notre échantillon, s'explique par la nature et les caractéristiques du groupe des personnes "Sans contact direct" avec les personnes handicapées. Si les personnes "non concernées" se déclarent dépourvues, a priori, de toute situation d'implication avec les personnes handicapées, cela ne s'est pas toujours avéré être le cas avec les personnes que nous avons interrogées. Ces personnes "non concernées" sont peut être des "concernées" qui s'ignorent. Nous pouvons donc conclure que ces personnes ont une bonne connaissance des situations de handicaps et des personnes handicapées elles-mêmes.

Le groupe des personnes "Sans Contact direct" devient comme un groupe témoin ou une catégorie méthodologique fictive, qui nous permet de conclure qu'au Congo-Brazzaville, on est concerné subjectivement par le handicap, même lorsqu'on se trouve en dehors de toute implication directe avec des personnes handicapées. En outre, la réalité des relations avec les personnes handicapées, ne constitue pas le référent unique des élaborations subjectives des personnes "concernées", celles-ci sont soumises à d'autres facteurs aussi déterminants qui sont d'ordre personnel, social et culturel.