…À une réflexion sur un modèle renouvelé de l’action publique

Les partenariats publics privés touchent ainsi l’ensemble des domaines de l’action publique. Dans cette perspective il serait trop simple de concevoir uniquement le partenariat public-privé comme le renouvellement des outils et des principes élaborant ces outils. Il peut alors être perçu dans ces deux pays comme une nouvelle façon de penser l’action publique et son rapport au monde économique. Comme Heinz, nous estimons également que le partenariat public-privé promet bien plus que de nouveaux instruments :

‘« Le survol rapide de quelques principales publications anglo-américaines révèle que les « public-private partnerships » ne représentent pas une spécificité locale des stratégies de développement ; Elles sont au contraire l’expression d’une philosophie de planification et de développement basée sur une coopération renforcée avec le secteur privé. En règle générale, elles ont pour objectif de mettre en œuvre de vastes projets de modernisation et de restructuration urbaine considérés comme indispensables par les collectivités locales mais qu’elles ne sauraient réaliser seules faute de compétences et de moyens financiers et en personnel. Il apparaît également que les « public private partnerships » peuvent prendre des formes diverses en fonction de l’intensité ou des modalités d’organisation envisagées. »10

Ceci nous invite à l’appréhender aussi comme un indicateur de la recherche d’un nouveau modèle de l’action publique, faisant suite à la crise du modèle du « Welfare State ». Le partenariat public-privé se décline ainsi dans deux dimensions :

Au-delà de la création de dispositifs innovants basés sur une coopération financière entre secteur public et secteur privé, l’émergence du partenariat public-privé questionne le rôle de l’État, celui des autorités locales et de leurs rapports à la sphère privée. Mais le nouvel affichage politique qui y est fait (Fainstein, 1994) et l’émergence d’une théorie des régimes urbains (Elkin, 1987; Stone, 1989) indiquent une évolution en cours dont l’évaluation et la compréhension sont aujourd’hui des objets de recherche largement investis. La question est alors de comprendre ce qu’est l’action publique aujourd’hui, transformée par l’intégration progressive des logiques néo-libérales.

Notes
10.

HEINZ W., 1994, Partenariats publics-privés dans l'aménagement urbain, collection Villes et Entreprises, éditions l’Harmattan, Paris, p 27