1.2.5 Les trois dimensions du partenariat public-privé comme cadre analytique

Dans la sphère des « professionnels », les publications sur la notion de partenariat public-privé insistent plutôt sur les expériences heureuses de partenariat, cherchant à dégager une méthodologie, même si au final, il n’y a pas de « recette possible ». En effet, les partenariats publics privés restent fortement contextualisés et localisés, les formes prises dépendant des acteurs en présence et de l’objet du partenariat (Perrot & Chatelus, 2002). Le partenariat public-privé est alors perçu comme un ensemble de nouveaux dispositifs permettant de répondre de façon « pragmatique » à l’équation suivante : besoin croissant d’équipements publics coûteux et performants ; pénurie d’argent public et recherche de compétences spécifiques et savoir-faire hautement qualifiés.

Dans la sphère des « chercheurs », le débat autour du partenariat public-privé porte sur la recomposition de la place de l’État et sur une redéfinition des rôles des acteurs publics et non publics, prenant en compte les pluralités des pratiques et l’émergence de nouveaux acteurs. Nous nous inscrivons alors dans le second débat, en cherchant à comprendre, à travers une évolution perceptible des pratiques, les nouvelles formes de l’action publique. Nous rejoignons alors les partisans de la thèse de la restructuration de cette action et du redéploiement de celle de l’État à la suite de la remise en cause de « l’État Providence » (Le Galès, 1999). La diffusion de la notion de partenariat public-privé participe alors au renouvellement des cadres de référence de l’action publique, dont l’exposé nous semble indispensable pour mieux appréhender les changements intervenus plus spécifiquement dans le domaine de l’aménagement urbain et de l’urbanisme opérationnel.

De ce débat ambigu et paradoxal émerge alors trois niveaux qui s’imbriquent et permettent de caractériser le partenariat public-privé :

Notre travail de recherche consiste alors à ouvrir la « boîte noire » du partenariat public-privé en analysant le rapport public-privé lors de réalisation d’opérations d’urbanisme. Ces trois dimensions dressent le cadre analytique de notre recherche et relèvent d’approches différentes. La première est en effet très pragmatique et sera examinée dans le troisième chapitre qui traite spécifiquement de l’aménagement urbain. Les deux dernières approches sont approfondies dans le chapitre suivant à partir d’une littérature sur l’action publique.