2.2 De la nécessaire modernisation de l’appareil administratif

Au cours des années 1980, la structure administrative et politique française a changé de visage : transfert de compétences étatique au niveau local (région, département et communes) ; modernisation des administrations au nom d’une recherche d’une meilleure efficacité de la gestion publique ; accélération de la construction de l’Europe communautaire. Cela se traduit globalement par une refonte de l'action publique, un repositionnement des acteurs, des enjeux et des pratiques et une réorganisation territoriale importante des compétences et de la formulation des politiques publiques. Il convient de comprendre les mécanismes qui ont conduit à certaines interprétations des faits et à la diffusion d’un discours fustigeant une administration française qualifiée parfois de bureaucratique et proposant des modes d’action inspirés du néo-libéralisme. Nous partons d’une position faisant consensus dans la sphère des chercheurs (Gagnon & Menez, 2004) : la fin des années 1970 et les années 1980 témoignent d’un renouveau de l’action publique autour de la redéfinition et de la réorganisation de ses missions entre le local et le central d’une part et entre le public et le non-public d’autre part.