2.3 Prolifération de la contractualisation, indicateur d’une évolution des instruments de l’action publique

Dans le cadre de ce travail, nous avons fait le choix d’envisager la contractualisation, non pas comme un outil de l’action publique mais comme l’un de ses instruments. Dans cette perspective, les instruments d’action publique ne sont pas des outils axiologiquement neutres et indifféremment disponibles. Ils sont au contraire porteurs de valeurs, nourris d’une interprétation du social et de conceptions précises du mode de régulation envisagé (Lascoumes, Le Galès, 2004, p 13). En effet, la généralisation de la contractualisation dans les années 1980 nous incite à dépasser le simple outil pour y voir l’avènement au-delà d’un certain mode de faire, l’intégration progressive d’une nouvelle stratégie et d’une culture renouvelée de l’action publique, mobilisant les nouvelles méthodes du management. Cette section retrace alors l’émergence puis la prolifération du « gouverner par contrat » (Gaudin, 1999), caractéristique d’une évolution plus profonde des formes de la régulation politique et signe d’un État qui cherche à redéfinir son rôle. Ceci nous permet alors d’appréhender la transformation du système de valeurs autour de la conduite de l'action publique.