2.4 Gouvernance urbaine ou la reconnaissance du partenaire privé dans l’élaboration de l’action publique

Le renouvellement de la culture de l’action publique avec le recours croissant au management de projet et l’élaboration de stratégies territoriales locales et celui des méthodes avec la prolifération de la contractualisation engendre une redistribution des rôles et l’émergence de nouveaux acteurs. Le partenaire privé devient ainsi un acteur à part entière dans l’élaboration de l'action publique et participe au succès de la notion de gouvernance pour désigner une nouvelle façon de gouverner. En cela, la gouvernance devient à la fois le terme si galvaudé pour désigner un « renouveau » du « bien gouverner » et participe à l’ébauche d’une nouvelle grille d’analyse des modes de gouverner et de l’action publique, dans laquelle de nombreux chercheurs se sont illustrés (Novarina, 1997). Au cours de cette section, nous développerons essentiellement la dimension analytique de la gouvernance, sans négliger pour autant les débats et les conflits qu’engendrent la polysémie de la notion de gouvernance et sa dimension normative.