3.1.1 Fin d’une maîtrise d’ouvrage urbaine publique : thème de la rupture

Au début des années 1990, une sévère crise immobilière touche l’ensemble du système de production urbaine, bloquant les opérations d’aménagement en cours et surtout remettant en cause les mécanismes de l’urbanisme opérationnel. Des recherches vont alors être menées pour saisir les raisons de ces blocages, notamment par l’analyse des mécanismes financiers et procéduriers puis des jeux d’acteurs. La majorité de ces travaux sont publiés entre 1993 et 1996. Tous constatent un écart croissant entre les logiques des outils de l’urbanisme opérationnel et les nouvelles problématiques liées à la production urbaine, écart qui s’est creusé avec la décentralisation et le report sur les collectivités locales des investissements en matière d’équipements publics. Cela engendre un éclatement apparent de la maîtrise d’ouvrage urbaine publique, ou du moins dans l’impasse dans laquelle se trouvent les collectivités locales et la nécessité de rechercher d’autres formes organisationnelles de cette maîtrise d'ouvrage. Paradoxalement, c’est la crise immobilière du début des années 1990 qui révèle cet éclatement, comme une prise de conscience subite d’une transformation qui a commencé dès les années 1970 au moment de la crise économique.