3.2.1.3 Méthodologie et enquete de terrain

Mise en évidence de schémas organisationnels « contextualisés » pour chaque opération comme constitution du corpus élémentaire

Nous optons ainsi pour une approche partant de cas singuliers d’opération d’aménagement pour analyser le jeu d’acteurs en appréhendant les formes organisationnelles au sein du pilotage de projet, mais également en inscrivant l’opération dans son contexte historique et social. Les limites de l’analyse stratégique conduisent effectivement à réinscrire l’opération d’aménagement dans son contexte, pour mieux saisir les enjeux urbains, politiques et économiques greffés à l’opération elle-même. C’est également pour cette raison que nous avons restreint le choix des opérations d’aménagement à des réalisations d’envergure communautaire et emblématiques des années étudiées. Chaque corpus se compose alors d’une étude détaillée d’une opération d’aménagement, emblématique des années étudiées et d’une description de son contexte institutionnel et urbain. Chaque étude de cas est d’abord analysée distinctement l’une de l'autre, selon un protocole identique.

Nous partons d’abord d’une présentation générale du contexte urbain et politique dans lequel s’inscrit l’opération. Ceci est un préambule nécessaire pour saisir les enjeux autour de la conception puis de la réalisation de l'opération étudiée. Ensuite, nous exposons brièvement l’histoire de l’opération pour se focaliser sur les montages institutionnels. Ces montages permettent de se forger une première idée des jeux d’acteurs et surtout de mettre en exergue les ressources (financement et expertises) mobilisées par les acteurs. Enfin, l’accent sera mis sur les conflits et les problèmes techniques qui se sont dressés au cours du déroulement de l’opération et sur la manière dont ils ont été résolus. Cette première analyse, bien que centrée sur l’opération et sur une période précise, nous permet déjà de saisir l’évolution des dispositifs du pilotage au sein d’une même opération, en fonction de l’intégration ou le départ de certains acteurs. Volontairement également, nous avons uniquement tenu compte dans cette analyse, de l’acteur en tant que porteur de ressources (financement et/ou expertise).

Cette première étude a été constituée par le recueil d’une trentaine entretiens d’acteurs clés des opérations étudiées et surtout un travail de dépouillement des archives de ces opérations (documents contractuels, plans d’aménagement, courriers entre les protagonistes, comptes-rendus de réunions, coupures de presse et tout autre document de travail). Les entretiens visent à compléter et vérifier les informations relevées à partir des sources écrites. En ce sens, nous avons privilégié la source écrite à celle orale.