3.2.2 À une modélisation des figures possibles d’une maîtrise d’ouvrage urbaine en recomposition

Cette seconde partie de la grille d’analyse se focalise essentiellement sur la mesure de l’écart entre les deux corpus selon deux dimensions :

L'examen de ces deux dimensions (ou données du problème) nous conduit à exposer un cadre d’analyse sociologique déjà investi par de nombreux chercheurs, ayant formulé et théorisé des « modèles » ou figures exemplaires de ce que pouvait être la coopération public-privé et les caractéristiques de l’investissement du pouvoir local dans les affaires municipales.

Notes
62.

Prise au sens définie par Philipe Garraud : « La notion d’entreprise politique peut alors servir à désigner la mise en œuvre stratégique de ressources en vue de la constitution du capital politique et électoral nécessaire pour contrôler le marché et réduire la concurrence qui le caractérise. Les entreprises politiques visent à renouveler de façon permanente et accroître le capital de l’élu, nécessaire pour conserver la partie acquise ainsi que le statut qui y est attaché. Elles constituent une forme d’organisation de la capacité de mobilisation de l'élu » (Garraud, 1989, p 13)