4.2.2.1 Comment stationner à la Part-Dieu, sans contraindre le promoteur privé et l’usager ?

La réalisation du centre commercial fait preuve de nombreuses petites histoires et surtout, au fil de la reconstitution du déroulement du pilotage du centre directionnel, nous nous sommes rendus compte à tel point, ces petites histoires étaient liées entre elles. La réalisation du centre directionnel de la Part-Dieu est alors plus une histoire de personnes et de conflits d’intérêts qui ne trouvent leur résolution que par la poursuite d’un objectif commun ; que l’opération aboutisse au regard de ses enjeux pour l’agglomération lyonnaise, mais aussi des investissements financiers impliqués pour les groupes bancaires. Puisque nous avons eu accès aux archives de la S.E.R.L., il nous a été possible d’entrer dans le cœur du dispositif de l’une des plus grandes opérations d’aménagement lyonnaises et d’analyser au plus près, les jeux d’acteurs et surtout les modes de régulation à l’œuvre. Mais au-delà des enjeux économiques pour les uns et les autres, se trame aussi un « combat » des chefs et une guerre des expertises. La réalisation de la Part-Dieu concentre ainsi, à son échelle et au cœur de l’urbanisme opérationnel, des tensions qu’on ne peut régler à coup de décisions techniques. Dès lors, le choix entre plusieurs solutions relève plus d’une régulation, dans laquelle le pouvoir politique local (le maire) ou central (le préfet) tranche.