6.2 L’impulsion de ces changements structurels donnée par le niveau national

Notre investigation de terrain a permis de mettre en évidence le processus à l’origine de l'avènement de la notion de partenariat public-privé. La redécouverte de travaux de recherche datant de la fin des années 1950 à la fin des années 1970 permet de faire le lien entre ce processus et le rôle joué par le niveau national, en particulier l’État. En effet, avec l’adoption de la L.O.F., l’État va mettre en place un cadre légal et des outils (comme la Z.A.C.) ouvrant le domaine de l’aménagement au secteur privé tout en maintenant l’acteur public dans son rôle de décideur. Cette analyse nous conduit alors à revenir sur les origines du réseau S.C.E.T. pour y voir, à travers les méthodes et les pratiques portées par ce réseau, une acculturation progressive des collectivités locales aux pratiques partenariales.

Le réseau S.C.E.T. jouit en effet d’une aura particulière au cours des années 1970. Le système Ministère de l'Équipement, bureaux d’études de la S.C.E.T. et les S.E.M. d’Équipement ou d’Aménagement locales en lien avec les élus locaux constituent ainsi les acteurs publics principaux des grandes opérations d’urbanisme et organisent le rapport public-privé au sein de ces mêmes opérations. La crise du réseau S.C.E.T. (colloque de Marly, 1978 : Les sociétés d'économie mixte d'aménagement et d'équipement), la montée en puissance des sociétés privées et enfin l’émancipation des collectivités locales reconstruisent le rapport central/local.

Cette reconstruction nous incite à revenir sur les origines du développement du réseau de la S.C.E.T. et à relire les travaux de François d’Arcy sur les S.E.M. et ceux de Pierre Veltz sur la L.O.F., travaux effectuées à la fin des années 1960 et pendant les années 1970. Dans leurs analyses, nous percevons déjà les prémisses du changement ou du moins, certaines interrogations trouvent une réponse avec les mutations observées sur nos terrains. Toutefois, des questions restent en suspens et incitent à la poursuite de recherches supplémentaires.