1.4 Les différents courants structuralistes

1.4.1 L’anthropologie et l’ethnologie structuraliste

Le point de départ de cette fusion sont les travaux effectués par Lévi-Strauss. Se penchant sur les relations de parenté au sein des sociétés dites "primitives", il entreprit de montrer que celles-ci sont régies par des lois d’association et de dissociation comparables à celles régissant les rapports entre les sons au sein d’une langue 8.

Par exemple, les structures élémentaires de la parenté ont pour fonction de déterminer quels conjoints sont interdits et de prescrire la catégorie d’individus à épouser selon les trois types de relations de parenté toujours données dans la société humaine : consanguinité, alliance, filiation; cela fait ainsi apparaître la signification profonde de la prohibition de l’inceste comme condition primordiale de l’échange (travaux liés à la psychanalyse freudienne — interdiction de l’inceste — et à celle de Jung — archétype de la trinité —). En renonçant à la consanguinité, l’homme s’astreint à pratiquer des échanges avec autrui, notamment avec la femme.

Ainsi, pour les structuralistes, les types d’arrangements matrimoniaux fixent les limites entre lesquelles jouent les choses individuelles, les considérations sociales et économiques inconscientes (ils fixent la limite de tous les échanges).

Notes
8.

Cf. Jean Piaget, Le structuralisme, "Que Sais-je" ?, pp. 82-100.