1.2 La constitution théorique des termes ou de la terminologie 

À propos de la constitution théorique des termes ou de la terminologie, Manuel Celio écrit :

« Attribuer des noms aux choses, aux concepts, aux comportements et a tout ce qui nos entoure est une pratique inhérente a l’existence humaine en communauté. C’est par ces mots qui désignent que non seulement nous représentons et faisons exister le monde mais aussi que nous justifions notre existence, en essayant de la comprendre. » 36

Le besoin pressant de dénommer les notions et la recherche perpétuelle de solutions à des problèmes de passage d’abstractions de l’extérieur du cercle de la langue vers l’intérieur de la langue est l’une des activités les plus importantes de la science de la terminologie actuelle.

On peut dire que le désir d’étudier ces problèmes est ancien, mais il a commencé à se cristalliser en Occident dans ce domaine particulier après la Renaissance37, en raison du développement scientifique et technique qui a accompagné l’essor des recherches scientifiques et des études lexicales. Il en est ainsi pour l’étude approfondie des concepts, surtout des nouveaux termes conçus pour exprimer les nouveaux concepts dans différentes sciences et techniques.

Les chercheurs ont excellé dans cette recherche, surtout dans la deuxième moitié du XXe siècle, où ils ont procédé à des recherches sur les fondements théoriques et pratiques de la terminologie et sur ses relations avec les autres études et les autres sciences. Ils ont effectué également des recherches sur les questions subsidiaires qui composent cette science, surtout la question de la « création », des « concepts » et de la documentation terminologique, que ce soit avec la mise en œuvre et l’édition de lexiques spécialisés ou techniques ou bien avec le traitement des terminologies par le biais des systèmes informatiques 38.

Notes
36.

Voir Manuel Celio, Concei Cao, Concepts, termes et reformulations, p. 49. Voir aussi :

- Juan C. Sager, « Pour une approche fonctionnelle de la terminologie », in Travaux du CRTT Le sens en terminologie, p. 21.

- Ingrid Meyer et Kristen Mackintosh, « L’étirement du sens terminologique : aperçu du phénomène de la déterminologisation », in Le sens en terminologie, sous la direction de Henri Béjoint et Philippe Thoiron, Travaux du C.R.T.T., Presses Universitaires de Lyon, 2000, pp. 198-217.

37.

Cf. Hassan Hamzé, Í arakat ’al-mu ÒÔ ala Î fī ’al- Ì i Ô āb, Tunis (25-27), novembre 2004. à paraître. Voir aussi à ce sujet :

- Daniel Gouadec, Terminologie : constitution des données, AFNOR, 1990.

- H. Mitterand, Les mots français, "Que Sais-je ?"

- Henri Béjoint et Philippe Thoiron, « Modèle rationnel, définition et dénomination », in Autour de la dénonciation, Presses Universitaires de Lyon, 2000, pp. 5-19.

- Maria Teresa Cabre, « Sur la représentation mentale des concepts : bases pour une tentative de modélisation », in Le sens en terminologie, sous la direction de Henri Béjoint et Philippe Thoiron, Travaux du C.R.T.T., Presses Universitaires de Lyon, 2000, pp. 20-39.

38.

Cf. Manuel Celio, Conceic Ao, Concepts, termes et reformulations, p. 21.