1.3 La théorie générale de la terminologie 

La théorie générale de la technique terminologique, appelée technique terminologique traditionnelle, concorde avec l’ensemble des recherches qui ont été réalisées selon le concept de Wüster et de ceux qui sont venus après lui. Cette théorie se situe dans une zone frontière entre la science de la langue, la logique, la science de l’homme, la science de l’informatique et les sciences spécialisées. Elle traite des principes généraux qui régissent la position des terminologies conformément aux relations établies entre les concepts scientifiques et traite également des problèmes communs à la quasi-totalité des langues et dans tous les champs de la connaissance. Les théories particulières dans la science de la terminologie se limitent, quant à elles, à l’étude des problèmes liés aux terminologies d’un seul champ parmi ceux de la connaissance, comme les terminologies de la critique littéraire ou autres. Ainsi, la théorie générale de la technique terminologique traite des concepts et des terminologies qui l’expriment et utilise les résultats des recherches dans ce domaine comme base de développement des principes lexicaux et terminologiques ainsi que leur uniformisation sur un plan universel. Parmi les sujets les plus importants de la recherche dans la théorie générale de la science de la terminologie, on trouve la relation entre le concept et la chose spécifiée, les définitions du concept et la manière d’attribuer la terminologie au concept. La théorie générale de la technique terminologique est fondée sur l’étude des traits des concepts et des expressions linguistiques qui leur conviennent39. Quant à la théorie particulière de la technique terminologique, elle décrit les principes qui gèrent la situation de la terminologie dans les champs de la connaissance spécialisée40.

Hassan Hamzé 41 indique, dans l’article intitulé Í arakat ’al-mu ÒÔ ala Î fī ’al- Ì i Ô āb consacré au fonctionnement de la terminologie dans le discours, que l’étude traditionnelle de la science de la terminologie est fondée sur la division des sciences et des arts en divers domaines, sur le partage de chacun d’eux en un nombre de domaines secondaires, ainsi que sur le partage des domaines secondaires en domaines inférieurs pour constituer ce que les spécialistes appellent « l’arbre du domaine ». Ils s’attèlent à en extraire les terminologies et à étudier les concepts qui les expriment ainsi que leurs références et les limites établies par les spécialistes en la matière.

Notes
39.

Cf. Helmut Filbert, ’al-mu ÒÔ al Î iyyah fī c ālam ’al-yawm, traduit par Mohammed Íilmī Ëalīl, qui y a ajouté un lexique. La langue arabe, n°30, Rabat 1988, p. 205. Voir aussi cAliyy ’al-Qāsimiyy, Muqaddimmah fī c ilm ’al-mu ÒÔ ala Î, pp. 18,19, et Ibrahīm Bin Murād, Masā’il fi-l-mu c Ê am, pp. 30,31.

40.

Cf. Georges Mounin, Dictionnaire de la linguistique, p. 323.

41.

Cf. Hassan Hamzé, Í arakat ’al-mu ÒÔ ala Î fī ’al- Ì i Ô āb, Tunis, pp. 25-27 novembre 2004. à paraître.