3. Le système syntaxique

3.1 Introduction

Au cours des pages suivantes, l’étude sera consacrée aux moyens syntaxiques dans la formation des termes critiques dans les deux traductions arabes de l’ouvrage de Jean Cohen. Aussi, dans le prochain chapitre de cet exposé, l’étude portera sur les variations sémantiques et leur impact sur la formation terminologique.

Ces mécanismes syntaxiques et ces variations sémantiques ne suffisent pas à répondre aux besoins de dénomination. C’est la raison pour laquelle il faudrait recourir au système de communication, qui permet d’introduire des unités simples non sans procéder à leur intégration à des fins de formation d’un terme complexe. Le système de nomination produit des unités simples, le système de communication, c’est-à-dire la syntaxe, produit des unités complexes à partir de mots simples.

À ce titre, André Roman souligne que l’opération de dénomination ne se limite pas seulement aux aspects du système de nomination, maisqu’elle touche aussi à l’incorporation de différents aspects à l’intérieur de l’unité terminologique, qui est celle qui participe et rentre à son tour dans la constitution d’un autre syntagme : "Aux seules formes du système de nomination, elle a combiné, linéairement, des formes différentes sans une entité terminologique qu’elle constitue ainsi en syntagme" 92.

La création terminologique au moyen du système de communication n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie dans le patrimoine linguistique arabe. Cela nous amène à réserver à cette question sa part d’attention, au demeurant obligatoire (étude sur la création des unités terminologiques critiques arabes complexes selon la théorie de A. Roman). Néanmoins, cela mérite d’être suivi par une étude sur la question de la communication linguistique en arabe, comme c’est le cas chez A. Roman.

A. Roman définit le système de communication arabe comme étant « le système constituant les unités de nomination en phrase »93 .

Notes
92.

Voir André Roman, La création lexicale en arabe, p. 103.

93.

Voir André Roman, Grammaire de l’arabe, p. 87. Voir aussi à ce sujet :

- André Roman, La création lexicale en arabe, p. 90.

- Salam Bezzi-Hamzé, « Taškkul ’al-muÒÔalaÎ ’al-basÐÔ fÐ kitāb SÐbāwayhi », in Revue ’al- Mu c Ê amiyyah, N° 20, 2004, p. 15.