Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : EPIC (Education, Psychologie, Information et Communication)
Laboratoire Education et politiques (EDUCPOL - UMR_P2)
La situation des technologies de l’information et de la communication dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement  (Iran et Inde) : les contraintes et les obstacles
Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation
sous la direction de Jean-Louis DEROUET
présentée et soutenue publiquement le 26 février 2008
Composition du jury :
Firouzeh NAHAVANDI, professeure à l’université Libre de Bruxelles
Jean-Louis DEROUET, professeur à l’INRP
Alain JAILLET, maître de conférence à l’université Strasbourg 1
Jean-Emile CHARLIER, professeur aux Facultés universitaires catholiques de Mons
Jean-Claude RÉGNIER, professeur à l’université Lyon 2

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition de mentionner le nom de son auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ou l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Plusieurs personnes ont participé directement ou indirectement à la réalisation de cette thèse. Premièrement, j’aimerais remercier particulièrement Jean-Louis Derouet, pour la confiance qu’il m’a témoignée depuis le début de mes recherches, de l’appui qu’il m’a apporté tout au long de l’élaboration de ma thèse, et pour ses recommandations qui m’ont permis de mieux cerner mon sujet.

Merci à Taghi Barumandzadeh, maître de conférences (Statisticien) de l’UFR SHS (Sciences de l’homme et de la société) de l’université Pierre Mendès-France (Grenoble II) pour ses suggestions concernant l’analyse de données avec SPSS.

Enfin, mes remerciements tout particuliers à l’équipe de l'UMR Éducation et Politiques : Marie-Claude Derouet-Besson, Luisa Dos Santos, Nicolas Favelier, Bruno Garnier, Guillaume Roussel, Frédéric Mole, Sabine Mornard et Guillaume Roussel qui ont bien voulu prendre de leur temps pour relire ma thèse. Mes remerciements se portent naturellement vers mes amis en Iran et en Inde qui m’ont aidé à distribuer les questionnaires dans des écoles. En Iran : Narges Ahmadi, Davood Emamverdi, Reza Kivan, Mohammad Mard, Naghi Neyestani, Hadi Yavari, Gholamali Yoselyani et en Inde : Kamal singel, Sanjeev Sharma et Vivek Singal.