1. La problématique

L’examen attentif des usages des TIC dans les systèmes éducatifs montre que l’usage d’Internet et du multimédia par les enseignants et les élèves, peut modifier la nature et la forme de la relation pédagogique (Karsenti, 2003 ;Richards, 2004 ; Yusuf et Onasanya, 2004 ; Carnoy, 2004 et Yusuf, 2005). Les technologies de l’information et de la communication, en tant qu’outils pédagogiques, sont facteurs d’innovation dans l’enseignement (Abbott, 2000 : 1-3 et Tim ; Norman Soutar ; Sim Yaw Seng, 2003 et Carnoy, 2004). Dans l’éducation, les TIC sont utilisées à des fins très diversifiées pour l'enseignement et l'apprentissage. En fait, l’accès aux TIC peut être un moyen utile de compléter l’enseignement traditionnel (Loiselle ; Lafortune & Rousseau, 2006 :71 et Lebrun, 2007 : 70). En effet, la simulation informatique, la télématique, l’audio vidéo conférence et la conférence par ordinateur, l’apprentissage virtuel, à côté de la télévision ou de la radio éducatives, offrent de vastes possibilités pour atteindre un public plus large que l’enseignement traditionnel en classe.

Mais cette modification se fait de façon progressive et surtout extrêmement différenciée, d’une région ou d’un pays à l’autre. Aujourd’hui, en réalité, les progrès dans le domaine des TIC dans des systèmes éducatifs ne progressent ni au même rythme d’un pays à l’autre ni au même rythme à l’intérieur d’un pays. Tous les pays du sud/en voie de développement, comme les pays occidentaux, ont compris l’importance des TIC dans les systèmes éducatifs. La plupart desgouvernements dans ces pays ont affiché leur intention de favoriser l’utilisation des TIC dans les écoles et dans les universités (UNESCO, 2002 : 64 ; Breuleux, Laferrière et Lamon, 2002 ; Hepp, 2003 ; Pelgrum et Law, 2004 : 47 et Jhurree, 2005). Ils ont bien entendu que les établissements scolaires doivent d’urgence être largement équipés en logiciels et en matériels de qualité.

Cependant, ces intentions sont loin d’être réalisées. Les pays en voie développement doivent faire face à de nombreux défis en tentant d’augmenter leurs capacités dans ce domaine (Kozma, 2001, Tinio, 2003 : 21-25 ; Sharma, 2003 ; Kousha & Abdoli, 2004 ; Sadeghnezhad, 2004). Il ne s’agit pas uniquement d’obstacles financiers qui empêchent l’achat de services, d’équipements, etc. Il faudrait adopter une approche globale qui touche tous les aspects liés à l’accès et l’emploi des TIC. L’application des TIC au domaine éducatif implique un changement structurel et culturel dans la constellation des rôles et des fonctions présente dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. La numérisation va avoir un effet permanent et profond sur l’éducation. Cependant, pour exploiter tout le potentiel de cette puissance transformatrice, certaines conditions de base sont requises.

En fait, il y a beaucoup plus d’obstacles pour mettre en place les TIC dans les systèmes éducatifs de ces pays. Plusieurs raisons ont été proposées pour expliquer le manque d’enthousiasme apparent de pays moins avancés comme l’Iran et l’Inde pour les nouvelles applications des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (Kousha & Abdoli, 2004 ; Sadeghnezhad, 2004 ; Vyasulu Reddi and Sinha, 2004). Traitant des pays en voie de développement en général, Davison et al (2000) citent (1) une incompatibilité perçue entre les cultures locales et les technologies en question, généralement inventées ailleurs ; (2) une préférence idéalisée pour l’autonomie, l’autosuffisance et l’indépendance vis-à-vis de la technologie et (3) le manque des ressources économiques pour acquérir et utiliser la technologie (Louadi, 2004).

L’application des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement nécessite une gestion de l’information et de la communication assez bien développées. Ces facteurs de base, qui sont déjà prises en considération dans les pays développés, sont faiblement implantées dans les pays en voie de développement (Warschauer, 2004:32 ; United Nations,2004: 87 ;Kousha & Abdoli, 2004 ; Sadeghnezhad, 2004 ; Vyasulu Reddi and Sinha, 2004 ; OCDE, 2006 :334, Bracey, Bonnie & Terry, 2006 : 108).

Le développement accéléré des technologies de l’information et de la communication dans les systèmes éducatifs iraniens et indiens offre de vastes possibilités pour atteindre un public plus large que l’enseignement traditionnel en classe. Cependant, plusieurs facteurs font obstacle à un accès équitable aux TIC dans tous les pays du monde et surtout dans les pays les moins avancés comme l’Iran et l’Inde : disparités en matière d’éducation et d’alphabétisation, inégalités hommes/femmes, absence de connectivité, insuffisance de la formation des utilisateurs, manque de planification et de gestion des TIC, contraintes culturelles et linguistiques et spécificité des conditions d’accès à telle ou telle technologie. Concernant un accès équitable aux TIC dans les systèmes éducatifs, les obstacles et les défis d’intégration des TIC dans les systèmes des pays du monde et surtout dans les pays les moins avancés comme l’Iran et l’Inde, il y a un manque de recherche. L’objectif de la présente thèse est donc de conduire une réflexion sur les problèmes, les obstacles, les opportunités et les initiatives axées sur la problématique des TIC dans les systèmes éducatifs d’Iran et d’Inde.