4. La méthodologie de la recherche

4.1. Choix d’approche de recherche

Les méthodes de recherche en sciences humaines sont des procédures définies en vue de développer la connaissance scientifique des phénomènes humains et sociaux. La collecte des données doit être orientée par l’objectif de l’exploration, la description et l’explication des phénomènes en question. Les modèles choisis peuvent varier en fonction des questions de la recherche, du but de la recherche, du temps et du budget. Cependant tous les modèles d’étude doivent satisfaire aux critères suivants : Simplicité, Fiabilité et Validité. On peut distinguer quatre types de propositions de recherche dans l’étude des décisions managériales : descriptive, normative, constructive et prescriptive. Les propositions de nature descriptive sont la présentation des choses telles qu’elles se présentent dans la réalité. La qualité de ces propositions est évaluée en fonction de la précision de leur correspondance avec la réalité observée.

Les propositions de nature normative sont les indications et les propositions qui doivent conduire à prendre la meilleure décision possible dans un contexte identifié. La qualité de la proposition repose sur la rigueur et le caractère reproductible des recommandations émises. Les propositions de nature constructive permettent d’éclairer la réalité d’une manière nouvelle, davantage conceptuelle, mettant l’accent sur des dimensions structurantes non évidentes de prime abord (Roy, 1992 : 497-529). La qualité de la proposition repose sur le fait qu’elle permet au décideur de progresser dans sa pratique. Les propositions de nature prescriptive constituent la présentation des choses telles qu’elles devraient être dans une situation idéale et sans aléas.

Le premier temps de notre recherche était de nature normatif : on a déterminé des indicateurs pour démontrer la situation des TIC dans le système éducatif des pays d’Iran et d’Inde. Dans un deuxième temps de notre recherche, on a travaillé de manière descriptive.La recherche descriptive a pour objet de répertorier et de décrire systématiquement les opportunités, les contraintes et les obstacles du contexte culturel, de mise en place et de mise en œuvre des TIC dans le système éducatif des pays d’Iran et d’Inde et elle permet d’établir des regroupements et des classifications de données. En fait, la recherche descriptive dans notre recherche nous a permis de décrire en détail une situation, un groupe ou une communauté grâce à un processus de collecte systématique des données. La recherche descriptive se distingue de la recherche exploratoire dans la mesure où elle est beaucoup plus axée sur une question ou un problème spécifique. Elle se borne à produire des connaissances empiriques sur un aspect de la réalité. La recherche a progressé ensuite vers une démarche interprétative en analysant le résultat de la recherche.