4.2.3. Développement d’une enquête par questionnaire 

Dans cette étape, nous tenterons de développer une enquête par questionnaire auprès de tous les acteurs engagés dans ce projet à savoir : les institutions de recherche et les acteurs du ministère de l’éducation dans le domaine des TIC, les professeurs et les directeurs d’écoles et les élèves dans l’enseignement secondaire. Pour la réalisation d’un questionnaire à adresser aux divers acteurs, la méthode n’était que le modèle d’enquête fermé. on avait quatre questionnaires :

On a profité des diverses sortes du questionnaires : Questions à réponse simple, Vrai/Faux, mais on a aussi utilisé la logique de Fuzzy (Zadeh, L. A, 1997) pour obtenir plusieurs informations concernant les préoccupations culturelles d’Intégration des TIC dans le système éducatif, les compétences dans le domaine des TIC des acteurs de l’école (Professeurs, élèves et directeurs d’écoles) et pour les autres questions qui montrent la situation des TIC dans les écoles.

Pourquoi la logique floue?Depuis longtemps l’homme recherche à maîtriser les incertitudes et les imperfections inhérentes à sa nature. La première réelle manifestation de la volonté de formaliser la prise en compte des connaissances incertaines fut le développement de la théorie des probabilités à partir du XVII siècle. Mais les probabilités ne peuvent maîtriser les incertitudes psychologiques et linguistiques. On a donc assisté aux développements des théories de probabilité subjective (dans les années 1950) puis de l’évidence (dans les années 1960).

Puis la Logique Floue est apparue en 1965 à Berkeley dans le laboratoire de Lotfi Zadeh avec la théorie des sous-ensembles flous puis en 1978 avec la théorie des possibilités. Ces deux théories constituent aujourd’hui ce que l’on appelle Logique Floue. La Logique Floue permet la formalisation des imprécisions dues à une connaissance globale d’un système très complexe et l’expression du comportement d’un système par des mots. Elle permet donc la standardisation de la description d’un système et du traitement de données aussi bien numériques qu’exprimées symboliquement par des qualifications linguistiques.

Pour mieux comprendre le concept de la logique floue, il faut premièrement savoir ce qu’est la logique simple. Cette dernière se définit en deux chiffres simples, 1 et 0, ce qui est communément appelé  le langage binaire, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Le zéro représente le faux et le chiffre «Un» le vrai. Dans ce type de langage, il n’y a pas de milieu, il y a le «tout» et le «rien». C’est avec ce même langage que tous les ordinateurs que nous connaissons fonctionnent. Outre les ordinateurs, la logique simple (traditionnelle ou booléenne) se retrouve dans plusieurs aspects de notre vie courante. Les sondages (élection) sont des exemples de cette pratique.

Maintenant, pour ce qui est de la logique floue, elle est sans aucun doute la logique que nous, les humains, utilisons le plus dans notre vie courante. En effet, notre cerveau fonctionne à partir de la logique floue. Cette logique est aussi appelée : "les mathématiques des mots".

Pour mieux expliquer ce concept, nous allons faire un exemple dans notre recherche, si bien que l’application de la logique floue dans nos questionnaires ne peut pas démontrer toute cette logique, autrement dit, on a essayé d’aller un peu loin que la logique simple. Dans notre exemple, on pouvait poser : Est-ce que des professeurs connaissent ces modes d’accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, et télévision ? Puis pour répondre à cette question on pouvait utiliser divers sortes du questionnaires :

Dans nos questionnaires de recherche, on a utilisé de quatrième sorte du questionnaire pour donner plus de choix aux personnes interrogées. En fait dans ce type du questionnaire qui est proche de logique floue, on pose des questions à choix multiples. En fait, les personnes interrogées ont plus de liberté pour choisir leur degré d’accord par rapport aux trois premiers questionnaires.