4.2.4. Détermination de l’échantillonnage de notre recherche

Par respect à une règle générale, la construction de l’échantillon peut se fonder sur des méthodes probabilistes ou non (qu’on appelle aussi méthodes empiriques). Le choix entre ces méthodes dépend des contraintes financières et techniques. Mais en tout cas, l’échantillonnage doit être effectué de manière à assurer la meilleure probabilité d’obtention d’un échantillon représentatif de la population, Notre étude a donc été menée auprès d’un échantillon probabiliste composé de 24 écoles secondaires en Iran et en Inde, qui comprend l’ensemble des directions et directions adjointes d’écoles secondaires (N = 40 en Inde et N = 40 en Iran), des professeurs d’écoles secondaires (N = 170 en Inde et N = 255 en Iran), des élèves (N = 200 en Inde et N = 300 en Iran) et des acteurs des TIC dans le ministère du système éducatif (N = 10 en Inde et N = 10 en Iran). Dans chaque pays, ces écoles secondaires ont été choisies dans trois zones. D’abord 4 écoles privées qui étaient normalement dans une zone favorable, ensuite 4 écoles gouvernementales urbaines et 4 écoles gouvernementales rurales. En effet, on a essayé de choisir ces écoles dans différentes zones qui peuvent démontrer la situation réelle de notre échantillon. Le tableau ci-dessous montre le nombre des questionnaires distribués dans ces différentes zones.

Tableau (1) Les questionnaires distribués dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Le nombre d’écoles Le nombre du questionnaires distribués au directeur Le nombre du questionnaires distribués aux professeurs Le nombre du questionnaires distribués aux élèves

Écoles privées (G)
1
Iran 2 8 45 60
Inde 4 16 60 80
Écoles privées (F) 2 Iran 2 8 40 60
Écoles gouvernementales urbaine (G) Iran 2 8 60 60
Inde 2 8 30 40
Écoles gouvernementales urbaines (F) Iran 2 8 60 60
Inde 2 8 30 40
Écoles gouvernementales rurales (G) Iran 2 4 25 30
Inde 2 4 25 20
Écoles gouvernementales rurales (F) Iran 2 4 25 30
Inde 2 4 25 20
Total 24 80 425 500
  1015
Tableau (2) Le nombre d’élèves par type d’école
Écoles Iran Inde
Écoles privées (G et F) 450 et 500 600, 650, 500,370
Écoles privées (F) 600 et 480  
Écoles gouvernementales urbaines (G) 700 et 600 500 et 670
Écoles gouvernementales urbaines (F) 350 et 500 400 et 550
Écoles gouvernementales rurales (G) 250 et 350 380 et 500
Écoles gouvernementales rurales (F) 200 et 240 440 et 300
Notes
1.

– G= Garçons

2.

– F= Filles