Première partie. Les TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien

Chapitre I. TIC et leur rôle dans le système éducatif

1- Introduction

Au début du XXIe siècle, partout dans le monde, les technologies de l’information et des communications (TIC) apportent des changements révolutionnaires qui ont une incidence sur la vie quotidienne des gens non seulement dans les pays riches, mais également dans les pays les plus pauvres de la planète. Alors qu’il a fallu des décennies pour que la télévision et les ordinateurs personnels se démocratisent, en quatre ans seulement, 50 millions d’utilisateurs supplémentaires se branchent sur Internet. Aujourd’hui, près de 600 millions de personnes utilisent Internet et dans les pays les moins avancés, il y a au moins un abonné au téléphone, le plus souvent à un téléphone portable, pour 100 habitants. Dans la plupart des pays pauvres, il y a plus de téléphones portables que de lignes fixes ; et dans les villages d’agriculteurs et de pêcheurs, Internet remplace la radio, et en Asie comme en Amérique latine, la télévision par satellite est devenue la technologie de choix.

La révolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’étend à tous les domaines et pose de nombreux défis aussi bien sur le plan technologique que sur le plan économique, culturel et pédagogique. Le dernier rapport mondial sur le développement humain de l’année 2001 a donné une place prépondérante aux TIC et a montré leur relation avec le développement humain. Ce rapport comporte pour la première fois un indicateur de développement technologique (IDT) qui permet de classer les pays en fonction de leur aptitude à développer des technologies et à les exploiter. À l’ère des réseaux, tout pays qui ne parvient pas à utiliser efficacement la technologie risque de voir son niveau de développement humain reculer et de se retrouver en marge de l’économie mondiale. Le rapport souligne que les nouvelles technologies ne constituent pas un outil exclusivement au service de la rentabilité mais que leur légitimité se construit à partir de la dimension humaine.

Mais nous n’avons pas encore utilisé totalement le potentiel que représentent ces nouvelles technologies pour résoudre les problèmes de développement. Avec un train de mesures adéquates, les TIC pourraient être beaucoup plus efficaces. Ces technologies peuvent jouer le rôle de catalyseur pour accélérer la croissance économique au niveau local, mais aussi pour aider les pays pauvres à atteindre leurs principales priorités de développement. (Salgado Lemos, 2003)