2- Le Rôle et l’utilisation des TIC dans le système éducatif

Les technologies de l’information et de la communication sont sans cesse plus présentes et plus accessible dans de nombreux domaines, les futurs décideurs seront confrontés à de nouveaux outils de développement inconnus jusqu’à présent. Dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, les ressources humaines et la gestion de l’environnement ou encore les transports et le développement des entreprises, les conséquences peuvent être révolutionnaires. Les technologies de l’information et de la communication offrent un potentiel énorme, notamment pour les pays en développement, et aussi pour favoriser le développement durable (Mansell, R. and When, 1998).

Les usages éducatifs des TIC aussi peuvent être potentiellement très nombreux. Pour Jacquinot (1985), depuis la lanterne magique, en passant par le cinéma, la télévision, l’ordinateur et les réseaux, chaque technologie « nouvelle » a alimenté une utopie (Revue des sciences de l’éducation, 2002).Les TIC seront donc appelées à jouer un rôle majeur dans l’éducation au XXIe siècle. La recherche confirme un potentiel pour promouvoir de nouvelles pédagogies et manières d’apprendre, encourager l’ouverture et l’innovation, diversifier l’offre éducative et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation.

De nombreux pays en développement et développés s’attachent de plus en plus à améliorer l’accès à des possibilités d’éducation de qualité et considèrent l’utilisation des TIC et l’enseignement à distance comme le moyen indispensable d’y parvenir. Le système éducatif est présentement arrivé à un point tournant de son évolution grâce à l’avènement des nouvelles technologies qui sont en train de recadrer le concept d’éducation et de transmission des connaissances humaines.

Les technologies de l’information et de la communication sont devenues l’un des piliers de l’éducation moderne. Aujourd’hui, les systèmes éducatifs de nombreux pays considèrent la compréhension de ces technologies comme partie intégrante de l’éducation. En effet, en une vingtaine d’années, les TIC ont beaucoup évolué. Cette évolution ne concerne pas uniquement les interfaces-utilisateurs, mais également les outils logiciels qui sont devenus des classiques, ainsi que les systèmes de communication basés sur Internet. Le secteur éducatif a été profondément touché par cette évolution et les politiques éducatives tiennent de plus en plus en compte de ce phénomène.

Or, l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication crée des occasions complètement nouvelles de parvenir à des niveaux de développement plus élevés dans le secteur éducatif. Dans le nouvel environnement des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif, en seulement quelques années, les TIC ont modifié de façon significative la gestion des écoles et ont contribué davantage à l’amélioration des communications et au développement d’un environnement plus convivial pour partager l’information. Maintenant les TIC ont commencé à pénétrer l’enseignement des pays en voie de développement en modifiant les pratiques éducatives dans différents secteurs. L’impact des TIC dans le système éducatif est multiple : Les TIC changent les méthodes traditionnelles des métiers éducatifs en créant de nouvelles sources et de nouveaux moyens d’enseignement. L’utilisation des TIC dans le système éducatif se révèle être un moyen prisé pour améliorer le rapport qualité/prix de l’enseignement. Aujourd’hui, des cédéroms permettent, par exemple, de simuler à des coûts modiques l’essentiel des travaux pratiques inscrits au programme de chimie ou de biologie des élèves. Ils peuvent bien remplacer l’édification et l’équipement des laboratoires spécialisés qui pèsent très lourd dans les budgets. Grâce à Internet et d’autres moyens de communication, des élèves, enseignants et directeurs des écoles peuvent consulter gratuitement d’importants ouvrages.

Par exemple, Comme dit Archambault, l’ordinateur se prête à la création de situations de communication « réelles » ayant du sens pour les élèves en difficulté. Il constitue un outil pour la motivation. Il a donné une nouvelle jeunesse à la pédagogie. L’ordinateur est aussi encyclopédie active, créateur de situation de recherche, affiche évolutive, tableau électronique, outil de calcul et de traitement de données et d’images, instrument de simulation, évaluateur neutre et instantané, répétiteur inlassable, instructeur interactif. L’ordinateur outil de travail personnel et collectif des enseignants, des élèves et dela communauté éducative, un enjeu de modernisation du système éducatif (Archambault, 2003).

Donc dans l’éducation, l’utilisation des TIC est prometteuse de potentiel pour réduire fortement les coûts et améliorer la qualité de la formation et de l’éducation. L’éducation et la formation doivent être considérées comme une priorité pour promouvoir une chance égale pour tous les pays, pour participer et bénéficier de la société de l’information. L’intégration des TIC dans le curriculum et dans l’éducation et la formation des maîtres doit être renforcée puisque les maîtres sont des multiplicateurs de connaissances dans l’utilisation des TIC. L’acquisition des compétences technologiques à tous les niveaux de l’enseignement et en particulier l’élargissement des connaissances en informatique est essentielle pour attirer l’investissement et nourrir l’entrepreneuriat, qui est essentiel pour le développement économique (Chaker, 2002).

Pour assurer la réussite de toutes les apprenantes et de tous les apprenants au XXIe siècle, il est temps de prendre des mesures énergiques afin d’intégrer les TIC dans notre définition d’une éducation de calibre supérieur. On peut formuler plusieurs objectifs suivants à l’appui de l’intégration des TIC dans l’éducation. Ces objectifs concernent tous les partenaires du secteur de l’éducation.